fbpx

7 trucs d’expert pour gagner du temps dans sa création de contenu

24 Nov 2022 | 0 commentaires

7 trucs d’expert pour gagner du temps dans sa création de contenu

 (C’est une des questions que je reçois le plus souvent : comment gagner du temps dans sa création de contenu ?

Eh oui, même si une stratégie de création de contenu présente bien des avantages, comme celui dattirer à vous de nouveaux clients, elle peut parfois être assez chronophage 😳

Alors pour éviter de passer des heuuuures à créer du contenu pour votre communication, je vous dévoile ici mes 7 astuces préférées pour être plus efficace et gagner un temps fou au quotidien 💪

 

1) Choisir le bon moment pour créer du contenu

Cette première astuce part d’un constat simple : nous ne sommes pas toujours dans la bonne énergie pour créer du contenu. (#truestory)

Le problème, c’est que si votre créativité est au 36e dessous, vous risquez de subir cette tâche, en plus de n’être pas vraiment efficaces ​​😭

La solution : trouvez des moments pendant lesquels vous êtes au taquet pour créer, lorsque votre esprit déborde de bonnes idées, et optimisez-les !

Ça peut être : 

  • tôt le matin, 
  • en début d’après-midi, 
  • en soirée, 
  • dans la nuit 🌛

C’est vraiment propre à chacun alors faites des tests et voyez ce qui vous convient le mieux pour créer du contenu efficacement !

 

2) Bloquer des moments pour sa création de contenu

Comme de nombreuses autres tâches, la création de contenu mérite qu’on lui bloque des plages dédiées dans son agenda.

Sinon, on la repousse encore et encore… Et au final, c’est notre stratégie de communication tout entière qui en pâtit 🙁

Pour contrer tout ça, je vous recommande de bloquer des créneaux dans votre agenda selon vos pics de créativité, comme on vient de voir dans le précédent point.

Ça vous permet de ne pas passer à côté de cette tâche importante et de gagner du temps dans votre création de contenu, car vous êtes plus performants 💪

 

3) Utiliser le batching pour gagner du temps dans sa création de contenu

Le batching, ou batch-working, vous connaissez ?

Le principe est simple : vous regroupez plusieurs tâches similaires au même moment pour gagner du temps.

Dans le cadre de la création de contenu, ça pourrait se présenter comme ça : 

  • créer les visuels de toutes vos publications,
  • rédiger les légendes de tous vos posts, 
  • tourner tous vos Reels, 
  • tout programmer…

Le fait de faire le même type de tâches de manière répétitive et à la suite conditionne votre cerveau et vous aide à gagner du temps dans votre création de contenu.

Ça évite à votre esprit de faire des allers-retours entre ces différentes actions à réaliser pour la préparation de vos posts. Pas mal hein ? 

4) Avoir un calendrier éditorial pour tous ses contenus

S’il y a un outil indispensable dans votre processus de création de contenu, c’est le calendrier éditorial ! 

Qu’est-ce que le calendrier éditorial en quelques mots ?

C’est un outil de planification qui vous permet de gérer tous vos contenus sur une période donnée, que ce soit une semaine, un mois ou encore une année.

Il vous aide à être régulier et à avoir une vision globale de votre stratégie de contenu. En plus de vous faire gagner du temps dans votre création de contenu, of course 😊

C’est dans votre calendrier éditorial que vous allez : 

  • définir votre stratégie de marketing de contenu
  • lister vos idées de contenus
  • planifier vos publications, 
  • préparer les descriptions des posts,
  • etc.

Quant aux logiciels que vous pouvez utiliser pour créer votre calendrier éditorial, à vous de choisir selon vos préférences et vos habitudes d’utilisation : 

  • Notion, 
  • Trello, 
  • un fichier Excel ou Google Sheets, 
  • un agenda,
  • du papier, tout simplement…

5) Utiliser des templates prêts à l’emploi pour gagner du temps

Cinquième conseil d’expert : n’hésitez pas à utiliser des templates déjà prêts à l’emploi pour vos publications.

C’est une astuce que j’adooore pour gagner du temps dans ma création de contenu 🤩

Pourquoi c’est efficace ? Car le visuel est déjà créé. Vous n’avez plus qu’à ajuster vos couleurs et compléter avec votre texte ! (De manière 100% personnalisée) 

Imaginez tout le temps que vous pouvez économiser 😱

Alors si vous voulez avoir un feed plus harmonieux, avec des visuels canons, tout en gagnant un max de temps, je ne peux que vous recommander d’utiliser mes propres templates. (Tant qu’à faiiiiire 😎)

Avec le Pack Insta’Express, qui est à votre disposition ici, j’en ai créé 200 pour vous (rien que ça !) que vous n’avez plus qu’à customiser !

6) Recycler pour gagner du temps dans sa création de contenu

Autre technique pour gagner du temps dans sa création de contenu : le recyclage ♻️

Non, il ne s’agit pas de trier le carton et le verre aha mais plutôt de réutiliser des contenus que vous avez déjà créés antérieurement.

“Mais ce n’est pas un peu de la triche ? Et que se passe-t-il si notre audience se rend compte qu’on refait les mêmes contenus ?” 🤔

Premièrement, vous devez savoir que toute votre audience ne consomme pas l’intégralité de votre contenu… Elle passe forcément à côté de certaines choses (et c’est vraiment dommage !) donc aucun problème à répéter lorsque c’est important.

Sans compter les nouveaux abonnés qui s’abonnent à votre compte et qui n’ont pas forcément tout vu dans votre feed.

Deuxièmement, je ne vous dis pas de republier exactement le même contenu ! Par contre, vous pouvez : 

  • travailler plus précisément une idée abordée de manière superficielle dans un carrousel, 
  • faire un post sur un sujet dont vous avez parlé dans un article ou une newsletter, 
  • insister sur un point important en modifiant le visuel,
  • etc.

Cette technique a fait ses preuves alors à vous de tester 💃🏻

7) Programmer ses contenus

Pourquoi programmer vos publications vous fait-il gagner du temps dans votre création de contenu ?

Car ça vous libère de la charge mentale (et rien que ça, on adooooore).

Imaginez si, au lieu de faire un effort chaque jour où vous devez publier, pour ne pas oublier de poster votre publication, cette dernière se publiait toute seule !

Génial, pas vrai ?

Vous gagnez du temps et de l’énergie ⚡

Surtout qu’il existe de nombreux outils pour programmer vos posts à l’avance, que ce soit à la semaine, ou même au mois. 

Vous pouvez utiliser les outils gratuits de la suite Méta (Facebook Creator Studio ou Meta Suite Business) ou des outils tiers, comme : 

 

En vous appropriant ces 7 trucs d’expert, vous allez pouvoir, vous aussi, gagner du temps dans votre création de contenu

Plus besoin d’y passer des heures chaque semaine, tout peut être optimisé en : 

  • choisissant le bon moment pour créer votre contenu, 
  • bloquant des moments dans votre agenda, 
  • utilisant le batching, 
  • ayant un calendrier éditorial, 
  • utilisant des templates prêts à l’emploi, 
  • recyclant votre contenu existant, 
  • programmant tous vos contenus ! 

En sachant que ces astuces s’appliquent pour votre contenu sur les réseaux sociaux, mais aussi pour votre blog, votre newsletter ou tout autre canal de communication 

Et n’oubliez que je vous ai mâché le travail en vous préparant un pack de 200 templates Instagram que vous n’avez plus qu’à customiser 👈 à découvrir de toute urgence ici !

7 conseils pour gagner du temps dans sa creation de contenu
7 astuces pour etre plus efficace et gagner du temps au quotidien
7 trucs d'expert pour gagner du temps dans sa creation de contenu

inscrivez-vous à ma newsletter

Si vous voulez découvrir en exclusivité des conseils, des méthodologies et plein d'autres choses pour votre activité c'est par ici

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *