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8 méthodes pour trouver ses premiers clients en tant que freelance

16 Juin 2022 | 2 commentaires

8 méthodes pour trouver ses premiers clients en tant que freelance

C’est LA question qui revient sans cesse quand on se lance en tant qu’entrepreneur : comment trouver ses premiers clients ? 🙄

Peu importe vos compétences, vous avez besoin de trouver des clients pour générer du chiffre d’affaires et réussir à vivre de votre activité.

Mais comment faire, concrètement, pour décrocher des contrats, des missions et avoir plus de clients ?

C’est justement ce que j’ai décidé de vous partager dans cet article : pas moins de 8 méthodes pour trouver des clients et réussir à vous vendre 😎

 

01 – Trouver des clients via les plateformes de freelance

Vous voulez trouver vos premiers clients sans avoir à prospecter ?

Les plateformes de freelancing sont idéales pour ça, surtout quand vous débutez votre activité, car elles vous mettent directement en relation avec les clients 😊

Parmi ces plateformes freelances, on retrouve quelques noms qui ne vous sont peut-être pas inconnus comme :

  • Malt,
  • 5euros,
  • Fiverr…

Petit conseil pour trouver des clients sur ces plateformes : optimisez autant que possible votre profil ! C’est de cette manière que vous inciterez les utilisateurs de la plateforme à vous contacter et faire appel à vos services 📞

 

02 – Faire des partenariats avec d’autres personnes

Vous cherchez à décrocher de nouveaux contrats ?

Les partenariats et les collaborations avec d’autres entrepreneurs peuvent vous aider à gagner en visibilité auprès de vos futurs clients.

Comment faire ?

Vous pouvez décider de travailler avec d’autres entrepreneurs qui possèdent des expertises complémentaires aux vôtres.

Par exemple, si vous êtes community manager, vous pouvez construire un partenariat avec un graphiste qui vous aide dans la création des visuels.

Réfléchissez aux compétences qui pourraient être utiles à vos clients, en plus des vôtres, et proposez des partenariats win-win à d’autres freelances (qui ne sont pas vos concurrents directs, of course) 💪

 

03 – Réseauter pour trouver ses premiers clients

Construire votre réseau est aussi un bon moyen de trouver vos premiers clients en tant qu’entrepreneur.

Oui, parce que si vous restez dans votre coin, c’est tout de suite plus compliqué 😅

Aujourd’hui, même si le web occupe une place très importante dans notre communication, le réseautage en personne est encore très puissant.

Rendez-vous à des événements de networking, des forums, des séminaires… Ces moments sont des occasions idéales pour parler de votre travail, échanger avec des collègues et rencontrer de potentiels clients.

Alors ne soyez pas timides et surtout OSEZ !

 

04 – Trouver ses premiers clients grâce à l’Inbound marketing

L’inbound marketing, mais qu’est-ce que c’est que ça ? 🤔

C’est le fait de créer du contenu pour attirer des clients à vous naturellement.

Blog, podcast, chaîne YouTube, réseaux sociaux… Les plateformes de contenus sont nombreuses !

À vous de sélectionner le canal de communication le plus pertinent pour vous et pour votre client idéal afin d’attirer naturellement des clients à vous grâce à votre stratégie de contenu.

 

05 – Utiliser la publicité pour se faire connaître

Parfois, les résultats de la création de contenu se font attendre.

Si vous souhaitez générer des résultats plus rapidement en allouant un petit budget, la publicité peut être une méthode efficace pour trouver vos premiers clients.

Que ce soit de la publicité sur Google, via Google Ads, ou sur les réseaux sociaux, cette technique vous permet de gagner en visibilité et de générer des leads rapidement.

Les ingrédients d’une publicité réussie :

  • une accroche pertinente,
  • un visuel attractif,
  • la connaissance des problématiques de vos clients potentiels,
  • un appel à l’action efficace.

Petit tips : il vaut mieux faire des campagnes publicitaires que de sponsoriser seulement des publications sur Instagram !

 

06 – Prospecter en tant qu’entrepreneur

Je sais, je sais… Vous n’aimez pas la prospection, en général (en vrai moi non plus 😂)

Ça fait peur, ça met mal à l’aise. On n’aime pas l’idée d’aller démarcher de potentiels clients.

Pourtant, lorsqu’elle est bien faite (et j’insiste là-dessus), la prospection est une méthode pertinente pour trouver ses premiers clients.

Vous pouvez prospecter des entreprises par email (ce qu’on appelle le cold emailing) ou encore via les réseaux sociaux, sur LinkedIn ou Instagram, par exemple.

⚠️ Attention, il y a quelques bonnes pratiques à connaître absolument pour une prospection efficace :

  • personnalisez vos emails/messages,
  • montrez à votre interlocuteur que vous vous souciez réellement de ses problématiques au lieu de lui proposer vos services de but en blanc,
  • comme pour n’importe quel contenu, n’oubliez pas l’appel à l’action. Terminez votre email de prospection en posant une question à votre destinataire pour l’inciter à vous répondre. Ne faites pas perdre de temps à la personne qui vous lira, allez droit au but !

 

07 – Compter sur la puissance du bouche à oreille pour attirer de nouveaux clients

Et oui, même sur le web, le bouche à oreille existe et peut vous aider à trouver de nouveaux clients. C’est même ce qu’il y a de plus efficace finalement 🙏🏻

En quoi ça consiste exactement ?

Un client satisfait parle de vous et de votre travail à un de ses collègues ou un de ses proches. Il vous recommande, tout simplement, ce qui incite cette personne à vous contacter à son tour.

Les prospects viennent ainsi à vous d’eux-mêmes et en ayant déjà une bonne opinion de votre travail, en ayant CONFIANCE en vous (et vous savez la confiance est la clé pour vendre).

C’est à la fois rassurant pour vous et pour le prospect !

Le bouche à oreille reste donc, encore aujourd’hui, une valeur sûre pour trouver des clients en tant qu’entrepreneur.

 

08 – Fidéliser ses clients

Vous l’avez peut-être déjà entendu : il est plus difficile de vendre pour la première fois à une nouvelle personne que de vendre une deuxième fois à un client qui vous connaît déjà.

Et c’est vrai ! 🤷🏻‍♀️

Un client qui vous connaît déjà, qui connaît la valeur de votre travail et qui en est satisfait aura beaucoup moins d’appréhension à revenir vers vous.

D’où l’importance de fidéliser les clients déjà existants. C’est un gain de temps et d’énergie et cela vous permet de renouveler des collaborations qui se sont bien passées (goal ultime 🎯)

 

On a fait le tour des techniques que je voulais vous partager dans cet article 😁

Prêts à séduire de nouveaux clients ?

Si je résume les 8 méthodes pour trouver vos premiers clients, on retrouve :

  1. les plateformes freelances,
  2. les partenariats et les collaborations,
  3. le réseautage,
  4. l’inbound marketing,
  5. la publicité,
  6. la prospection,
  7. le bouche à oreille,
  8. la fidélisation client.

Parmi ces différentes techniques, quelle est votre préférée pour trouver des clients ? Partagez-moi votre retour en commentaire !

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2 Commentaires

  1. Astuces freelance

    Merci pour cet article !
    Pour ceux qui font du vente en ligne et hésitent encore à investir dans les plateformes payant, moi je dis il vaut mieux faire des ventes et donner une commission aux plateformes, que ne pas faire de ventes !

    Réponse
    • FionaP.admin

      Merci à toi pour ton retour, ça fait plaisir de te lire. Je suis tout à fait d’accord avec toi ! C’est quelque chose à prendre en compte 🙏🏻

      Réponse

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