Comment créer un tunnel de vente efficace et rentable pour booster son chiffre d’affaires ?
🥳Créer un tunnel de vente rentable, qui convertit et qui booste votre chiffre d’affaires, ça vous parle ?
Tunnel de vente ? Upsell ? Conversion ? Parcours d’achat ?
Je vous explique tout ce qu’il y a à savoir dans cet article pour transformer vos prospects en clients et faire décoller vos ventes 🤗
C’est quoi un tunnel de vente ?
Le terme “tunnel de vente” vient de l’anglais “sales funnel”, qui signifie littéralement « entonnoir de ventes”.
Et le terme « entonnoir » est particulièrement adapté, car le tunnel de vente est un entonnoir de conversion. (C’était la minute où je me transforme en dico, ça vous a plu ? 🤓)
En gros, on fait entrer notre prospect par un bout et, grâce à l’entonnoir, notre objectif est qu’il en ressorte en tant que client !
Le tunnel de vente, s’il est construit de manière optimale, filtre et guide vos prospects vers l’achat de votre offre, qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service.
Pourquoi créer un tunnel de vente ?
Si vous doutez de l’intérêt de mettre en place un entonnoir de conversion dans votre business, je vous explique tout de suite ses avantages !
1️⃣ Automatiser ses ventes
Le premier avantage du tunnel de vente est qu’il vous permet d’automatiser votre processus de vente ⚙️
Si votre prospect entre dans votre entonnoir en pleine nuit, il peut tout à fait acheter votre produit grâce à ce que vous avez préalablement mis en place.
Oui, même si vous dormez (THE dreaaaam).
En fait, voyez votre tunnel de vente comme un commercial, disponible 24h/24 et 7j/7 pour votre prospect !
2️⃣ Démontrer son expertise
Un tunnel de vente bien construit permet également de démontrer toute votre expertise, votre légitimité, vos compétences à vos prospects 🤓
Au fur et à mesure qu’ils progressent dans votre entonnoir, ils seront de plus en plus convaincus que vous êtes la bonne personne pour les aider.
Et c’est ce qui va leur inspirer un sentiment de confiance et l’envie de travailler avec vous 😊
Alors passons maintenant à la création de votre tunnel de vente !
Créer un tunnel de vente rentable (qui convertit) en 6 étapes
Il existe des tunnels de vente simples (page de vente -> page de paiement -> page de remerciement), et d’autres plus complexes.
Pour vous apporter le plus d’infos possible, je vais parler ici des tunnels de vente les plus complets.
Autre chose importante à savoir avant même de créer un tunnel de vente : vous devez avoir une source d’acquisition de trafic pour amener vos prospects dans votre entonnoir de vente.
Les réseaux sociaux, et notamment Instagram, sont un excellent moyen de le faire puisque vous allez donner à votre audience du contenu et de la valeur qui créent du lien et l’incitent à vous faire confiance.
De plus, les publications épinglées sur Instagram permettent de mettre en avant les choses clairement sur votre profil. Elles s’intègrent donc parfaitement à votre stratégie de conversion 👌 (En plus du lien en bio, des stories à la Une etc.).
01- Commencer le tunnel de vente avec une page de capture
Tout commence avec une page de capture, qu’on appelle aussi “landing page”.
Cette première page permet de “capturer”, autrement dit de recueillir, les coordonnées de vos prospects grâce à un formulaire :
- nom,
- prénom,
- adresse email,
- etc.
Pour inciter les membres de votre audience à vous laisser leur adresse email, vous pouvez proposer un contenu gratuit et attirant, un lead magnet, parfaitement à leurs besoins. Ils le recevront en cadeau, en échange de leur inscription.
Par exemple :
- un workbook,
- un challenge,
- une masterclass,
- un ebook,
- un cours vidéo…
Votre objectif est d’obtenir un maximum de coordonnées pour faire augmenter votre mailing list et le nombre de vos prospects intéressés par vos offres.
02 – Créer une séquence email de vente
Une fois que vos prospects sont entrés dans votre entonnoir de conversion, vous pouvez leur envoyer une séquence email automatisée 📩
Préparée en avance, cette série de plusieurs emails a pour but d’attiser la curiosité et l’intérêt du prospect pour votre offre.
N’oubliez donc pas d’y insérer des appels à l’action convaincants et attractifs 😍
Ces appels à l’action (CTA pour Call To Action) redirigent vers la prochaine étape de votre tunnel de vente, à savoir la page de vente.
03 – Créer un tunnel de vente rentable avec une page de vente efficace
La page de vente est une étape cruciale du tunnel de conversion.
C’est ici que vous allez parler en détail de votre offre en expliquant :
- son nom,
- sa promesse,
- son contenu,
- son prix,
- les avis clients,
- etc.
Toujours en insérant des appels à l’action 🚀
L’objectif est de montrer à vos clients potentiels que vous les connaissez, vous savez ce qu’ils vivent au quotidien et vous savez comment les aider. Ils doivent se dire, à la lecture de cette page : ”waouh, j’ai l’impression qu’il parle de moi, on dirait qu’il est dans ma tête” !
Si vous voulez voir un exemple de page de vente, vous pouvez consulter celle de ma formation InstaShine ☀️
04 – Le bon de commande
Si vous avez réussi à convaincre votre prospect que vous êtes la bonne personne pour l’aider à résoudre sa problématique, il va cliquer sur un de vos appels à l’action et atterrir sur le bon de commande.
Cette page, aussi appelée page de paiement, lui permet de rentrer ses coordonnées personnelles et bancaires pour acheter votre offre.
Mais attention, rien n’est joué, même à cette étape du tunnel de vente ! Ne faites pas l’erreur de négliger votre bon de commande… Ça pourrait impacter négativement votre taux de conversion ❌
Je vous recommande d’ajouter, en plus des champs d’informations nécessaires :
- de la preuve sociale (avis clients, témoignages, notes…),
- un récapitulatif de ce que la personne va obtenir après son achat (3 modules, 10 bonus, 3 mois d’accompagnement…),
- de l’urgence (compte à rebours, affichage des stocks disponibles…).
05 – Créer un tunnel de vente avec des offres supplémentaires
Pour augmenter le panier moyen d’achat et booster votre chiffre d’affaires, vous pouvez mettre en place des offres supplémentaires :
- l’order bump, qui permet à votre client d’ajouter un produit additionnel à son panier en un clic ;
- l’upsell, une offre d’achat vers un produit plus cher,
- le down sell, une offre d’achat vers un produit moins cher si le client n’a pas souscrit à l’upsell,
- le cross sell, ou vente croisée, qui permet de proposer une offre exclusive vers un autre produit ou service.
Pourquoi proposer tout ça ?
Car le meilleur moment pour vendre à un client est… le moment où il est déjà en train d’acheter 😇
06 – La page de remerciement du tunnel de vente
C’est la dernière page de votre tunnel de vente.
C’est ici que vous confirmez à votre client le bon déroulé de sa commande et que vous le remerciez pour la confiance qu’il vous accorde 🤝
Quelques idées de contenu pour optimiser la page de remerciement et améliorer votre expérience client :
- mot de confirmation de commande et remerciements,
- récapitulatif d’achat,
- explications sur les étapes à venir (délai de livraison, réception de codes d’accès par email…).
Yeaah, vous avez maintenant toutes les clés pour créer un tunnel de vente efficace, autrement dit qui vous permet de convertir vos prospects en clients avec un processus automatisé.
La prochaine étape pour vous ?
Passez à l’action et commencez, dès maintenant, à construire le tunnel de vente qui va booster votre chiffre d’affaires et votre business 💪
Des questions sur l’entonnoir de conversion ? Posez-les-moi dans les commentaires !
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