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Comment gagner des abonnés sur Instagram ? 9 techniques pour booster votre compte

21 Avr 2022 | 0 commentaires

Comment gagner des abonnés sur Instagram ? 9 techniques pour booster votre compte

24 millions 🔥

C’est le nombre d’utilisateurs Instagram en France selon les derniers chiffres de 2021. (Rien que ça!)

Réseau social de l’image, Instagram permet de poster des photos, infographies et vidéos de votre entreprise.

C’est une plateforme “friendly”, où les contenus instantanés, comme les stories, côtoient les publications à plus longue durée de vie (21h en moyenne).

On peut dire qu’Instagram est aujourd’hui un canal de communication de choix pour toutes les entreprises qui souhaitent s’adresser directement à leur audience tout en construisant leur image de marque. 

Mais une question revient toujours : comment gagner des abonnés sur Instagram ? 🤔

Réponse dans cet article avec 9 techniques pour attirer les followers à vous !

 

Comprendre et maîtriser l’algorithme d’Instagram

Commençons par le commencement. Pour gagner des abonnés sur Instagram, il faut au préalable avoir une certaine connaissance de la plateforme sociale, et notamment de son algorithme. (La fameuse bête noire de beaucoup d’entre vous 😈).

Pour faire simple : l’algorithme classe les publications des utilisateurs selon plusieurs critères, comme la régularité, la qualité, l’engagement…

Donc plus vous produisez du contenu qui respecte ses attentes, plus vous avez de chances d’être mis en avant et de devenir visibles auprès de votre audience cible et donc de gagner des abonnés QUALIFIÉS. (C’est claiiiiiiirement notre objectif!)

 

Publier du contenu de qualité qui plaît à votre audience

Vous l’avez compris : le but de l’algorithme d’Instagram est que ses utilisateurs restent connectés le plus longtemps possible sur la plateforme.

Si le contenu proposé n’est pas à la hauteur de leurs espérances, ils ne vont s’abonner à vous ou alors ils vont même vouloir se désabonner s’ils vous suivent déjà. (#langoisse)

C’est pour quoi la qualité est un critère ultra important sur Instagram. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle vous devez publier du contenu qualitatif.

C’est aussi pour :

  • apporter de la valeur aux personnes qui vous suivent déjà,
  • générer de l’engagement, comme des likes, des commentaires, des partages…
  • attirer à vous votre audience cible,
  • vous démarquer de vos collègues / concurrents.

Avec un contenu unique et de qualité, vous allez faire parler de vous sur le réseau et attirer les bonnes personnes : vos futurs abonnés ! 💃🏻

 

Soigner vos hashtags pour gagner des abonnés

Pour gagner en visibilité sur Instagram et avoir plus d’abonnés, vous devez mettre en place une stratégie de hashtags pertinente.

Les hashtags, qu’est-ce que c’est ?

Petite piqure de rappel ça ne fait pas de mal 🤓. Ce sont les mots-clés qui apparaissent dans la légende d’une publication comme #vivredesapassion #femmeentrepreneure, #strategieinstagram…

En cliquant sur un hashtag, vous accédez aux publications qui l’ont utilisé. Ils sont donc un excellent moyen de découvrir de nouveaux comptes, mais aussi de vous faire connaître. 🙏🏻

Pour trouver les bons, essayez un mélange entre :

  • des hashtags de niche (moins de 50 000 de portée),
  • des hashtags intermédiaires (entre 50 et 500 000 de portée),
  • des hashtags populaires (plus de 500 000 de portée).

Au-delà de 500 000 publications, vous risquez d’être noyés dans la masse, à éviter donc…

Petit tips en plus, c’est cadeau : variez vos hashtags et suivez leur impact dans vos résultats 🤓

 

Avoir une ligne éditoriale cohérente pour vos contenus

Pour plaire à la fois à l’algorithme, à vos abonnés actuels et à tous vos futurs abonnés, avoir une ligne éditoriale cohérente est un must-have !

Imaginons… Vous parlez un jour de mode, puis de cuisine, de voyage, de décoration et à nouveau de mode… Personne ne comprend de quoi vous parlez ni à qui vous vous adressez 🙁

Sur Instagram, vous devez aborder 3 ou 4 thématiques maximum. Des thématiques qui sont votre domaine d’expertise, mais qui sont aussi en accord avec les attentes de votre cible, avec ses besoins et ses problématiques.

En postant du contenu qui relève des mêmes domaines, Instagram va savoir de quoi il est question sur votre compte et le pousser devant les bonnes personnes ! 🥳

 

Poster régulièrement sur Instagram

Comme l’algorithme de Google, celui d’Instagram aime la régularité.

Préférez la régularité et la qualité à la quantité pour du contenu qui sera apprécié par la plateforme et par votre audience.

Pour ça, définissez une fréquence de publication, selon VOS ressources et possibilités, et tenez-vous-y !

Pas la peine de poster tous les jours à tout prix, vous devez être RÉ-GU-LIER 💪

 

Gagner des abonnés en optimisant votre bio Instagram

Vous savez où se trouve le bouton “S’abonner”, je suppose ?

Sur votre profil, juste sous votre biographie. D’où l’importance que votre profil soit correctement rédigé et optimisé. (Et ouiiiiiii malin tout ça!!)

Ça passe par quelques petites actions simples à mettre en place :

  • une photo de vous nette, claire et représentative de votre entreprise ou de votre univers,
  • dans le nom de profil du compte, insérez votre prénom et votre activité pour que l’utilisateur comprenne en moins de 2 secondes ce que vous faites,
  • expliquez ce que vous pouvez apporter à votre cible dans la description de 150 caractères. Vous pouvez insérer des émojis pour encore plus attirer l’attention,
  • placez un appel à l’action et redirigez l’utilisateur vers le lien de votre choix.

Votre profil doit être attractif pour donner envie de s’abonner à vos contenus. Et n’oubliez pas que les utilisateurs doivent comprendre les bénéfices de leur abonnement d’un seul coup d’œil 👀

 

Faire la promotion de son compte Instagram

Si Instagram occupe la place centrale de votre écosystème digital, il est normal de vouloir y attirer le plus d’abonnés possible.

Pour le faire connaître, parlez-en sur vos différents canaux de communication.

Vous avez un blog, un podcast, une chaîne YouTube ? Incitez vos internautes à vous rejoindre sur Instagram.

Si votre contenu leur plaît, ils voudront probablement en avoir encore plus et vous gagnerez des abonnés plus facilement !

D’ailleurs vous pouvez me retrouver sur Instagram en cliquant ICI.

 

Mettre en place une routine d’engagement pour avoir plus d’abonnés

Instagram est un réseau social avant tout.

Et qui dit réseau social dit échange, partage et engagement ! C’est en cherchant à interagir avec votre audience au maximum que vous réussirez à gagner plus de followers.

Prenez le temps de :

  • poser des questions à votre audience, que ce soit en story ou dans une publication,
  • répondre à leurs messages et commentaires,
  • accueillir vos nouveaux abonnés en DM…
  • interagir avec des personnes en dehors de votre communauté

Plus vous favorisez les interactions, plus votre audience est réactive et engagée sur votre compte. Et plus Instagram vous met en avant auprès des bonnes personnes ! Effet boule de neige ☀️

 

Analyser vos statistiques Instagram

Comment savoir si vos efforts payent si vous n’analysez pas vos statistiques ?

La plateforme sociale rassemble elle-même de nombreuses informations :

  • impressions,
  • likes,
  • commentaires,
  • enregistrements,
  • abonnés par publication…

Il vous suffit de les consulter pour comprendre ce qui a le mieux fonctionné (et le reproduire) et ce qui a moins bien marché (pour l’améliorer) !

Le suivi de vos statistiques est essentiel pour gagner de nouveaux abonnés, ne passez pas à côté 😁

 

Avec ces 9 méthodes, vous avez maintenant de nombreuses pistes d’actions à mettre en place pour gagner des abonnés sur Instagram.

Sachez toutefois que les résultats seront à la hauteur de votre investissement.

Comme dans l’entrepreneuriat de manière plus générale, la visibilité est un travail de tous les jours, un marathon !

À vous de trouver le rythme qui vous permet de tenir sur la durée. Mettez en place des actions concrètes qui VOUS correspondent pour prendre du plaisir aussi 

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