.Quand on lance quelque chose de nouveau (surtout la première fois) il est très facile de se laisser emporter par la pression du temps et de la complexité de la tâche.
Je ne sais pas par quoi commencer »
« Il y a tellement de choses à faire, je n’ai pas de temps »
« Qu’est-ce que je pourrais dire dans ma communication »
Énormément de questions qui font que vous vous sentez perdu quant aux étapes à suivre pour préparer votre lancement?
Aucune improvisation n’est possible lors d’un lancement. ❌
Il s’agit d’une étape cruciale dans le parcours d’un entrepreneur, qui nécessite une planification et une préparation minutieuse et travaillée.
Dans cet article, je vais vous partager les stratégies et les étapes nécessaires pour planifier et réussir son futur lancement 💃🏻
1) SE PRÉPARER ET AVOIR DES OBJECTIFS PRÉCIS
Planifier et réussir son lancement demande de la préparation. Concrètement, ça signifie que vous devez bien connaître votre marché, votre cibles et vos concurrents. Vous devez savoir ce qui va vous différencier des autres et ce que vous aller mettre en place pour que votre offre soit irrésistible pour vos clients.
Une bonne préparation nécessite de définir vos objectifs en avance afin d’avoir une vision claire 👀
→ Qu’est-ce que vous voulez atteindre avec votre lancement ?
→ Combien de ventes voulez-vous réaliser ?
→ Pour qui est votre offre ?
2) CONNAÎTRE VOTRE CLIENT IDÉAL SUR LE BOUT DES DOIGTS (ENCORE)
Pour connaître votre client idéal, transformez-vous en Sherlock Holmes. Analysez, observez, déduisez. Ce n’est pas seulement savoir qu’il aime le café le matin, mais comprendre pourquoi il préfère le café à la chicorée. C’est cette profondeur de compréhension qui fera de votre offre non pas un produit de plus sur le marché, mais LE produit dont il ne pourra plus se passer. Plus vous connaitrez leurs besoins, plus vous pourrez y répondre. Vous devez savoir très précisément qui sont vos clients idéaux, quelles sont les problématiques qu’ils rencontrent, quels résultats concrets attendent-ils de votre produit/service…
Au mieux vous connaîtrez toutes ces réponses, au mieux vous serez en mesure de créer un produit/service adapté qui se vendra et autour duquel vous saurez comment communiquer.
3) PROPOSER LA FORMATION QUE VOS CLIENTS ATTENDAIENT
Cette partie rejoint le point précédent. En connaissant précisément vos clients idéaux, vous serez plus à même de créer la formation qui va parfaitement répondre à leurs besoins.
La formation que vous allez leur proposer ne doit pas seulement être une formation, mais une véritable transformation. Ca doit être la solution qui va les amener de la situation A à la situation B. Il faut que votre formation soit ce qui va leur permettre de passer de la personne qu’ils sont aujourd’hui, avec les résultats qu’ils ont, à la personne qu’ils veulent être demain, avec les résultats qu’ils veulent obtenir.
4) DEVENIR ULTRA ORGANISÉ
Si vous voulez que votre lancement se passe sans encombre (ou du moins, avec le moins d’encombre possible), il va falloir que vous soyez très précis et organisé sur l’avant, le pendant et l’après lancement. Faites-vous un planning de TOUTES les étapes, les phases que vous allez devoir traverser pour arriver a votre objectif final. Ne laissez aucune place à l’improvisation, suivez à la lettre le planning établi afin de ne faire l’impasse sur aucune étape du processus.
Ça vous permettra non seulement de ne rien oublier, mais également de minimiser les erreurs ou imprévus, le stress inutile…
5) NE PAS NÉGLIGER LA PROMOTION ET LA VISIBILITÉ QUE VA NÉCESSITER SON LANCEMENT
Si vous voulez que votre offre se vende, c’est très simple: il faut en parler! Et quand je dis en parler, ce n’est pas en parler une fois ou deux dans la semaine. N’ayez pas peur d’en parler quotidiennement. Algorithme oblige, vos abonnés ne voient qu’une infime partie de votre contenu… Donc si vous voulez avoir de la visibilité, soyez visible!
Identifiez les canaux que vous allez utiliser pour toucher votre public cible (réseaux sociaux, liste email…).
6) PRÉVOIR DU CONTENU STRATÉGIQUE
Passez maintenant à la réalisation de tous les visuels et des contenus qui vont vous servir avant, pendant et après ce lancement. Mais soyez stratégique dans la préparation de ces contenus, ils vont être très importants pour faire véhiculer le bon message et susciter l’intérêt de votre offre auprès de votre client idéal. Vos contenus publiés autour de votre lancement devront être axés sur la promesse de votre offre. Concrètement, sur ce que l’offre va apporter à ton client.
Exemples de contenu stratégique:
5 idées reçues sur [thématique de votre offre]
Comment [thématique de votre offre] a changé ma vie
Les 7 erreurs courantes dans [thématique de votre offre ] + comment les éviter
7) SAVOIR S’ENTOURER
Un lancement n’est que rarement un long fleuve tranquille. Ça peut nécessiter des compétences particulières que vous ne maîtrisez pas forcément toutes. C’est donc important de savoir vous entourer de personnes qui sauront maîtriser des compétences indispensables au bon fonctionnement de votre lancement.
Comme vous l’avez compris, un bon lancement se prépare bien en amont et ne doit pas laisser place à la moindre improvisation. Ne précipitez pas les choses, prenez le temps de travailler tous ces points afin d’avoir un déroulé le plus fluide possible et d’éviter toute sorte d’imprévu qui pourrait compliquer/retarder votre lancement.
Même avec la meilleure préparation, les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Soyez prêt à écouter le feedback de votre marché et à pivoter si nécessaire. Cette flexibilité peut être la clé pour transformer un lancement qui s’annonce difficile en un succès retentissant. L’important est de rester à l’écoute et d’être prêt à ajuster votre cap pour mieux répondre aux besoins de votre audience.💁🏻♀️
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