Comment utiliser le storytelling pour parler de soi en business ?
Vous avez parfois du mal à parler de vous à votre audience ? Vous ne savez pas comment raconter votre histoire sans que ça ne ressemble à un CV ? 🤔
Utiliser le storytelling dans votre stratégie de communication est l’ingrédient qui va faire THE différence !
Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi et comment utiliser le storytelling en business ? Je vous explique tout dans cet article !
Le storytelling : définition
Vous l’avez sans doute remarqué, le terme “storytelling” est issu de l’anglais donc, pour lever d’éventuelles zones d’ombre, faisons le point sur ce qu’est le storytelling.🤓
Comment définir le storytelling ?
La traduction littérale de “storytelling” est “l’art de raconter des histoires”. Autrement dit, il s’agit de raconter une histoire grâce à des techniques de narration 🗣️ (jusqu’à là ça va!)
En marketing, on utilise le storytelling pour donner des informations sur un produit ou une marque tout en créant des émotions chez le client. Objectif ? qu’il se sente connecté à la marque et que les informations restent ancrées dans son esprit.
Quel est le but du storytelling ?
Comme pour toute stratégie marketing, le but du storytelling est de toucher davantage vos clients et d’augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise 🚀
Mais si on voyait ça un peu plus en détail ?
Tout d’abord, en racontant des histoires, vous allez susciter des émotions chez votre client, ce qui va vous aider à créer du lien avec lui et à le captiver.
Parce que oui, aujourd’hui, dans notre monde où nous sommes sollicités partout et tout le temps, capter l’attention de votre prospect est essentiel ! Et c’est tout à fait ce qu’une bonne histoire peut faire 👌
Utiliser le storytelling a également pour objectif de vous rendre uniques par rapport à votre concurrence. En parlant de vous, de votre univers, de votre histoire, vous marquez les esprits et vous vous rendez mémorables. Pile ce qu’on veut pour que les clients se souviennent de nous quand ils ont besoin de nos services, n’est-ce pas ?
Vous l’avez compris, le storytelling ajoute une pincée d’émotion à votre discours commercial. Résultat : cette technique marketing peut faire augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires 🤩
Et si on passait à la pratique maintenant ? À savoir, comment utiliser le storytelling pour parler de vous dans votre business ?
Les 5 étapes pour bien utiliser le storytelling en entreprise pour parler de soi
Maintenant que la notion de storytelling est claire pour tout le monde, voyons ensemble comment bien l’utiliser pour parler de soi en business ! 🤓
1 – Identifier son client cible pour bien utiliser le storytelling
La première étape, comme souvent en marketing, est de connaître votre client cible.
En effet, si vous voulez toucher votre audience, il faut savoir quelles sont ses attentes, ses problématiques, quels sont ses centres d’intérêts…
Sinon, vous risquez tout simplement d’être à côté de la plaque et de faire un flop avec votre storytelling 😭
Si vous avez encore du mal à définir clairement votre client idéal, consultez cet article de toute urgence !
2 – Définir un objectif à atteindre avec le storytelling
Vous savez maintenant à qui vous parlez.
Bien !
C’est le moment de clarifier dans quel but vous souhaitez parler de vous à votre client en utilisant le storytelling 🤔
Quel est votre objectif ?
Ça peut être pour :
- vendre une offre,
- susciter de l’engagement sur un post social,
- inciter à s’inscrire à une newsletter,
- etc.
Même si l’objectif premier du storytelling est de générer des émotions, n’oubliez pas que c’est une technique marketing qui doit servir votre entreprise 🎯
3 – Choisir une méthode de narration
Pour bien utiliser le storytelling dans la stratégie de communication de votre entreprise, vous devez savoir qu’il existe 4 formats de narration :
- l’histoire écrite (article de blog, page À propos, newsletter…),
- l’histoire audio (podcast…),
- l’histoire vidéo (YouTube, story Instagram, Reels…),
- l’histoire visuelle (post sur les réseaux sociaux, image sur votre site web…).
Le choix de votre méthode de narration va dépendre à la fois de votre client cible, mais aussi de l’histoire que vous souhaitez raconter 💃🏻
4 – Construire la trame narrative pour faire un bon storytelling
On s’attaque maintenant à la trame narrative de votre histoire pour réussir votre storytelling.
Comment construire votre trame ?
En suivant ces différentes étapes, que je vais illustrer avec mon propre parcours 😎
- La situation initiale, qui permet de poser le cadre : après des études dans la communication 360°, je travaille dans des petites, moyennes et grandes entreprises comme L’Oréal et Pierre & Vacances.
- L’élément perturbateur, qui déséquilibre la situation initiale : en 2020, le confinement me force à revoir mes plans…
- Les péripéties, une suite d’actions qui sont la conséquence de la perturbation : même si j’utilise Instagram depuis toujours, je commence à en faire usage pour aider mes proches à se développer professionnellement sur les réseaux sociaux pendant la crise Covid. Ils me poussent à me lancer à mon compte.
- Le dénouement, la solution à la problématique : mon activité prend rapidement de l’ampleur et je me révèle dans l’entrepreneuriat !
- La situation finale, c’est-à-dire le retour à une situation initiale stable : aujourd’hui, je réalise chaque jour ma mission de vie en accompagnant les professionnels du bien-être et du mieux-être pour qu’ils puissent attirer plus de clients à eux, vivre de leur activité et continuer à faire du bien autour d’eux, tout en mettant en avant leur personnalité et leurs valeurs.
Vous êtes maintenant prêts à parler de vous grâce au storytelling !
Il ne vous reste plus qu’à diffuser votre message 😌
5 – Utiliser le cross-canal pour parler de soi
Pour impacter votre audience cible au maximum , je vous recommande d’utiliser le cross-canal.
Le marketing cross-canal, késakoo ?? 😱
Il s’agit d’utiliser plusieurs canaux de communication pour diffuser votre message sur différentes plateformes.
Avec le nombre de technologies et de plateformes sociales disponibles aujourd’hui et utilisées par les internautes, c’est important de varier les supports pour toucher le plus de monde possible.
Évidemment, je ne vous conseille pas d’être partout, mais surtout là où se trouve votre cible !
Par exemple : Instagram, YouTube et en newsletter. Ou podcast, LinkedIn et sur un blog…
À vous de voir selon votre client idéal !
Exemples de storytelling réussi chez des marques reconnues
Vous avez encore du mal à vous représenter ce qu’est le storytelling ?
Voici quelques beaux exemples de storytelling qui suscitent des émotions !
PS : je ne sais pas vous, mais les 2 dernières vidéos me font toujours monter les larmes aux yeux 🥹
Innocent
Extrait de la page À Propos du site Innocent :
“Tout a commencé en 1999, avec en tête le rêve d’aider les gens à pouvoir boire de bons smoothies sans rien ajouter dedans.
Alors nos trois fondateurs ont acheté 100Kg de fruits pour proposer des smoothies à un festival de musique. Devant leur stand, un panneau : « Devons-nous quitter nos jobs pour faire des boissons saines ? » et 2 poubelles installées devant : OUI et NON.
Les visiteurs devaient jeter leurs gobelets dans une des 2 poubelles. À la fin du festival, la poubelle OUI était pleine. Le lendemain était le premier jour du reste de notre vie.”
Respire
Justine Hutteau, fondatrice de Respire, fait le buzz sur LinkedIn avec une vidéo de lancement storytellée, qui est un appel pour soutenir la marque.
Intermarché
Amazon
Et voilà, vous avez toutes les clés pour bien utiliser le storytelling dans votre business et réussir à raconter votre histoire en suscitant des émotions auprès de votre audience cible
Et si vous avez envie de découvrir les conseils d’une experte en storytelling pour raconter votre histoire, j’ai échangé avec Sam de Aythra à ce sujet dans un épisode de podcast que vous pouvez écouter ici 😁
Pour terminer, j’ai très envie de vous challenger un peu ! Et si vous racontiez votre histoire grâce au storytelling sur votre réseau social préféré ? Que ce soit en post, en story, en Reels… Vous êtes libres !
Et n’oubliez pas de me taguer (@fionapicoli) pour que je puisse voir ce que vous avez présenté à votre client cible 😌
Allez, au boulot !
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