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Comment écrire de bonnes publications Instagram ? 

2 Juin 2022 | 0 commentaires

Comment écrire de bonnes publications Instagram ? 

 

Pas toujours évident d’écrire de bonnes publications Instagram 🤯

Et pourtant, c’est teeeellement important !

Bon, c’est vrai qu’il y avait peu de chances, en tant que coach Instagram, que je vous dise le contraire !

Mais ce que je vais plutôt faire, c’est vous expliquer pourquoi c’est si essentiel de rédiger de belles légendes pour vos posts Instagram et vous donner quelques conseils pour des publications efficaces 👌

Alors let’s goooooooo !

 

L’importance d’écrire de bonnes publications Instagram

Sur les réseaux sociaux, l’attention des internautes est limitée.

En effet, les utilisateurs de ces plateformes y voient passer des centaines de publications par jour… Bien écrire la légende de votre post peut vous aider à faire la différence.

Eh non, une belle photo ne suffit plus ❌

L’enjeu de la légende est de taille. Elle vous permet de :

  • créer de l’engagement. Une bonne publication suscite plus facilement des réactions comme des likes, des commentaires et des partages qu’une légende complètement fade. Et plus votre taux d’engagement est élevé, plus Instagram vous met en avant et vous donne de la visibilité c’est bien connu.
  • donner de la valeur à votre audience avec du contenu qui répond réellement à leurs problématiques.
  • créer des liens avec votre communauté. Qui dit réseaux sociaux dit aussi partage et échange, on ne l’oublie pas 🤓
  • démontrer votre expertise et devenir une référence dans votre thématique.

Dernier conseil sur l’importance de rédiger des légendes efficaces sur Instagram : n’oubliez pas que chaque contenu doit avoir un (et un seul) objectif !

Votre objectif peut être :

  • augmenter votre crédibilité,
  • susciter de l’engagement,
  • créer une relation forte,
  • vendre,
  • etc.

 

6 conseils pour la rédaction d’une belle légende Instagram

La rédaction sur les réseaux sociaux, et notamment Instagram, diffère beaucoup des techniques d’écriture pour un blog ou une newsletter.

Voici donc 6 conseils pour écrire de bonnes publications Instagram et atteindre vos objectifs 🎯

1. La méthode AIDA

Connaissez-vous la méthode AIDA ?

C’est une formule puissante, très utilisée en copywriting (aka l’art de vendre avec les mots).

AIDA est, en réalité, un acronyme pour :

  • A pour Attention,
  • I pour Intérêt,
  • D pour Désir,
  • A pour Action.

Comment utiliser cette formule pour écrire vos légendes Instagram ?

  1. D’abord, vous attirez l’attention avec une phrase d’accroche qui va piquer la curiosité de l’internaute. Surtout que, lorsqu’il déroule le fil d’actualité sur Instagram, seules les 2 premières lignes sont visibles sous les posts 🤫
  2. Vous attisez ensuite son intérêt en appuyant votre propos avec des chiffres ou des faits concrets.
  3. Vous suscitez le désir en lui parlant de ses besoins et de votre solution qui peut l’aider, en jouant sur les émotions.
  4. Dernière étape : vous poussez votre lecteur à passer à l’action.

Bref, la méthode AIDA est infaillible pour écrire de bonnes publications Instagram 👌 

2. Utiliser des émojis dans vos publications Instagram & aérer le texte

Qui a envie de lire un gros pavé de texte ?

Personne !

Votre légende Instagram doit être agréable à lire et, pour ça, allez à la ligne, sautez des lignes, ajoutez des émojis. 😍

Les emojis rendent la description du post plus attractive, tout en suscitant des émotions supplémentaires !

Ils permettent aussi de mettre l’accent sur certaines phrases, en les rendant plus visibles, car ils amènent du dynamisme et de la couleur.

Parfait pour votre phrase d’accroche ou d’appel à l’action, par exemple.

3. Maîtriser les hashtags sur Instagram

Aaah les hashtags, vaste sujet 😅

Impossible de passer à côté lors de la rédaction de votre publication Instagram.

Ce sont eux qui vous permettent de vous faire connaître et de gagner en visibilité, donc petit conseil : mettez le paquet sur votre stratégie de hashtags 💪

4. L’art du storytelling pour écrire de bonnes publications Instagram

Le storytelling, qu’est-ce que c’est ?

C’est l’art de raconter des histoires. Et tout le monde aime les histoires (ou presque) 😋

L’utilisation du storytelling aide à écrire de bonnes publications Instagram, car cette technique permet :

  • l’identification du lecteur à ce que vous racontez,
  • la création d’un lien de confiance avec votre audience,
  • de vous démarquer (et c’est important sur Instagram) !

Alors racontez votre histoire, celle de votre entreprise, votre quotidien, vos coulisses… Les gens adorent ça, vous allez voir ☀️

5. Rechercher l’engagement

Je vous en parlais un peu plus haut : une bonne publication Instagram est une publication qui suscite de l’engagement.

Likes, commentaires, partages, enregistrements… Plus les utilisateurs du réseau social réagissent, mieux c’est pour votre visibilité, car Instagram adore les publications qui font réagir et interagir ses internautes 😁

Pour obtenir de l’engagement, ne vous contentez pas de monologuer quand vous rédigez votre légende, mais adressez-vous directement à VOTRE lecteur.

Interpellez-le, posez-lui des questions, ouvrez le débat… Il y a plein de manières différentes de faire réagir votre audience.

Et petite astuce toute bête : si vous voulez que vos abonnés fassent quelque chose, demandez-leur, tout simplement !

En marketing, on appelle ça l’appel à l’action et justement, c’est le conseil n°6 pour écrire de bonnes publications Instagram !

6. Ne pas oublier l’appel à l’action dans votre légende

C’est LE conseil à retenir dans cet article !

Vous devez toujours terminer l’écriture de votre légende Instagram par un appel à l’action, c’est-à-dire en incitant votre audience à effectuer une action, quelle qu’elle soit !

2 possibilités d’appels à l’action dans une bonne publication Instagram :

  • insérer un verbe d’action à la fin (cliquez, découvrez, commentez…),
  • poser une question, ce qui vous aide à augmenter votre engagement par la même occasion (et ça, on prend !)

Votre appel à l’action, c’est un peu la cerise sur le gâteau de votre post Instagram : ne passez pas à côté 🤩

 

En appliquant ces 6 conseils pour écrire de bonnes publications Instagram, vous aurez de meilleurs résultats, car votre légende va :

  • apporter de la valeur,
  • toucher votre audience et provoquer des émotions,
  • susciter de l’engagement,
  • vous permettre d’être plus visibles !

Ces 6 conseils sont le combo gagnant pour bien écrire votre légende Instagram 🔥

Vous avez l’impression que ça fait beaucoup ? Pas d’inquiétude, ça deviendra vite une habitude lors de votre création de contenus, vous allez voir !

Et maintenant (on n’oublie pas l’appel à l’action 😁), dites-moi quel conseil vous pensez mettre en place en premier dans votre routine d’écriture de vos descriptions Instagram ?

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