fbpx

TRAVAILLEZ LES FONDATIONS DE VOTRE BUSINESS : POURQUOI, MISSION, VISION

26 Avr 2023 | 0 commentaires

Vous vous apprêter à vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

Vous allez donc vous lancer dans la mise en place de votre stratégie, votre business plan, votre plan de communication etc.

(J’espère que vous prenez pas peur juste en lisant tout ça 😂)

Et si je vous disais qu’il y a une étape tout aussi importante ?

J’ai nommé… les fondations de votre business ! Il va falloir définir votre pourquoi, votre mission et votre vision (entre autres).

Dans cet article, je vous donne toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre ces termes.

A la fin de l’article, je vous garantis que vous serez en mesure de travailler sur les fondations de votre business.

Vous êtes prêt.e.s ?

LE ROLE DU POURQUOI DANS LES FONDATION DE VOTRE BUSINESS

C’est quoi le “pourquoi” en business ?

C’est votre envie ou but profond. C’est ce en quoi vous croyez, ce qui vous inspire, ce qui vous anime. C’est la croyance pour laquelle vous menez vos projets.

Par exemple, pour moi, ma motivation profonde, c’est un pourquoi tourné vers les autres. Je désire aider les entrepreneur.e.s à bien communiquer sur les réseaux sociaux et à développer leur activité afin qu’ils puissent attirer plus de clients à eux et vivre de leur activité.

Pourquoi ? Pour qu’ils puissent continuer à faire du bien autour d’eux.

Je vous vois venir, vous allez me demander si c’est grave de ne pas avoir de pourquoi ?

Alors, je vous rassure, non, ce n’est pas grave si votre pourquoi n’est pas hyper clair dès le début. Mais ça me semble important de savoir pourquoi on fait les choses.

Ça vous est déjà arrivé de vous réveiller le matin et de n’avoir envie de rien, de ne pas trouver de sens à cette journée qui s’annonce ?

Et bien, plus vous avez un pourquoi fort, plus vous réussirez à combattre ces moments down, à trouver l’énergie et la motivation pour sortir de votre lit.

Le pourquoi ce sera donc votre coup de boost en cas de difficultés, d’obstacles, de baisse de moral…

Vous pourrez clarifiez votre pourquoi au fur et à mesure que vous avancerez. 🙏🏻

Mais voyez-le comme un vrai moteur pour bâtir les fondations de votre business.

De même, votre pourquoi est ce qui va guider votre manière de communiquer. Ça peut même être la base de votre storytelling. Et c’est ce qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.

COMMENT TRAVAILLER VOTRE VISION POUR BATIR LES FONDATIONS DE VOTRE BUSINESS ?

Vous est-il déjà arrivé de monter en voiture sans savoir où aller ? Sans connaitre la destination finale ni le chemin à emprunter ?

Compliqué, non ? 🤔

Est-ce que ça serait pas plus simple si vous connaissiez l’adresse où vous devez vous rendre ? Est-ce que ce ne serait pas plus rapide si vous aviez un GPS pour vous guider ?

Et bien, la vision c’est pareil. C’est la destination.

Quand vous savez où vous voulez aller, c’est plus facile de mettre les bonnes actions en place pour y parvenir.

En business, la vision est la situation idéale vers laquelle vous voulez aller. Ça ne s’applique d’ailleurs pas qu’au business, mais aussi à la vie personnelle. Les deux sont généralement étroitement liées. 👀

L’idée n’est pas de se projeter vers ce qui est réalisable, mais vraiment de laisser votre imagination aller vers votre vie rêvée. On oublie les carcans, le manque de confiance en soi, les croyances limitantes, etc.

C’est un travail qui demande beaucoup d’introspection. Réfléchissez-y sérieusement, dans un endroit calme et détente. Projetez-vous dans votre vous idéal, votre business idéal, votre vie rêvée. Il s’agit d’une vision à long terme. Projetez-vous dans 5 ou 10 ans.

Voici quelques questions auxquelles vous devez pouvoir répondre :

Le domaine professionnel

Travaillez-vous seul.e ou avez-vous une équipe ? Où travaillez-vous ? Combien d’heures par semaine bossez-vous ? Quel type de businessman ou businesswoman êtes-vous ?…

Le domaine personnel

Avec qui vivez-vous ? Avez-vous des enfants ? Etes-vous propriétaire ? Où vivez-vous ? Comment vous sentez-vous ?…

Le domaine financier

Combien gagnez-vous ? Combien d’offres proposez-vous ?…

=> Que voulez-vous avoir accompli dans chacun de ces domaines ?

À partir de votre vision, vous allez pouvoir poser vos objectifs. Les objectifs seront eux beaucoup plus concrets. Ils se déclinent à plus court terme : 1 an, 1 trimestre, 1 mois, 1 semaine.

Vos objectifs servent votre vision. Ils vous permettent d’y voir plus clair dans vos actions du quotidien, de faire les bons choix, de savoir profiter des bonnes opportunités et de poser des limites quand vous vous écartez de votre chemin.

La vision, et les objectifs qui en découlent, vous garantit de rester toujours aligné avec vos envies et vos besoins.

A QUOI SERT LA MISSION POUR LES FONDATIONS DE VOTRE BUSINESS ?

Très simplement, la mission correspond à la raison d’être de votre entreprise. Il s’agit de mettre vos compétences et votre expertise au service des clients que vous avez identifiés.

Quelles compétences avez-vous à offrir ?

Quelles actions souhaitez-vous mettre en place ?

Qui souhaitez-vous aider ?

Comment pouvez-vous les aider ?

Quel est l’impact souhaité ?

On est donc ici dans du concret, dans ce que vous accomplissez au quotidien dans le but d’atteindre votre vision.

Dans votre mission, vous allez également laisser entrevoir vos valeurs. C’est-à-dire l’approche que vous avez de votre business. Le sens que vous lui donnez. La manière dont vous travaillez. Avec qui vous souhaitez collaborer. Ce qu’on peut attendre d’une collaboration avec vous. C’est donc un élément également super important pour les fondations de votre business.

Généralement, on attire des clients qui partagent les mêmes valeurs que nous. Une personne qui n’adhère pas à vos valeurs ne deviendra jamais votre client.

Par exemple, les fondations de mon business et ma mission sont basés sur ces 3 valeurs principales :

  • la bienveillance : je privilégie les relations solides et sincères
  • l’authenticité : je prône la transparence avant tout
  • le dynamisme : je mets à votre disposition ma bonne humeur et mon énergie

Toutes ces notions ne sont pas toujours faciles à comprendre, les définitions ne sont d’ailleurs pas toujours les mêmes. J’espère néanmoins avoir réussi à les rendre plus claires pour vous.

Ce qu’il faut retenir, c’est que ces fondements sont interconnectés.

La mission et la vision se confondent car la mission est un élément de la vision. Le pourquoi et la vision se rapprochent car c’est à partir de votre pourquoi que vous allez travailler sur votre vision…

Si vous souhaitez en savoir plus sur les fondations de votre business, j’aborde plus longuement ces notions dans ma formation Instashine.☀️

Les fondations de votre business
Fondations de votre business
Fondations de votre business

inscrivez-vous à ma newsletter

Si vous voulez découvrir en exclusivité des conseils, des méthodologies et plein d'autres choses pour votre activité c'est par ici

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *