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Les étapes pour lancer un podcast

11 Mai 2023 | 0 commentaires

Le podcast est à la mode !

La montée des podcasts s’est faite en parallèle avec la baisse de visibilité des blogs.👀

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes créent des podcasts. Et de plus en plus de personnes en écoutent. On estime que 12 Millions de français en écoutent régulièrement, que ce soit des podcasts natifs ou des replays d’émissions de radio.

Faciles d’accès, on peut les écouter où on veut et quand on veut (pratique).

Pour les créateurs de contenu, le podcast est un moyen intéressant de renforcer sa stratégie marketing. C’est un média via lequel on peut facilement partager ses idées, ses connaissances, des anecdotes…

Dans cet article, nous allons voir pourquoi c’est intéressant de créer son podcast, mais aussi comment le créer.

Je vous partagerai également quelques conseils pour avoir un podcast à succès.

 

QUEL EST L’INTÉRÊT DE CRÉER SON PODCAST 

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est très intéressant de lancer son podcast. Selon moi, créer un podcast est :

1- Un moyen de développer votre audience

Le podcasting est un moyen efficace d’atteindre une audience mondiale (rien que ça !). En créant du contenu de qualité, vous pouvez toucher des personnes qui ne vous connaissent pas encore et donc élargir votre audience. En plus de ça, les podcasts peuvent être diffusés sur de nombreuses plateformes, telles que Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts, SoundCloud, etc., ce qui facilite leur accessibilité pour les auditeurs.

2- Un moyen de vous différencier

En créant un podcast, vous vous différenciez de vos concurrents. Ça peut vous aider à vous établir en tant qu’expert dans votre domaine et à vous démarquer des autres marques de votre secteur. Les podcasts peuvent également vous aider à renforcer votre marque en créant une voix et une personnalité uniques pour votre entreprise.

3- Un moyen de créer une relation plus personnelle avec votre audience

Le podcasting peut vous aider à créer une relation plus personnelle avec votre audience. Les auditeurs se connectent avec vous à un niveau plus profond que s’ils lisaient simplement un article de blog ou regardaient une vidéo. Les podcasts permettent aux auditeurs de mieux comprendre votre personnalité et votre style, ce qui peut contribuer à renforcer la confiance et la loyauté des clients.

4- Un moyen de monétiser votre contenu

Il peut être une source de revenus supplémentaire pour votre entreprise. Les podcasts offrent de nombreuses possibilités de monétisation, telles que la publicité, le parrainage, la vente de produits ou services, etc. Si votre podcast est populaire, vous pouvez générer des revenus importants grâce à la publicité ou au parrainage.

Mais il existe bien d’autres avantages !

Ce format audio est bien plus facile à travailler et à mettre en forme que le format vidéo, où le montage peut être long, et surtout, avec un certain esthétisme à respecter. Il permet également de développer ses canaux de communication en donnant une toute autre dimension à votre contenu.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS FORMATS DE PODCASTS

Il existe une multitude de formats pour les podcasts. Ainsi chaque personne est susceptible de trouver facilement le format qui lui convient le mieux, que ce soit pour le créateur ou pour l’auditeur.

Je vous partage ici les formats que l’on rencontre le plus souvent.

  • Les podcasts natifs

C’est-à-dire ceux créés spécifiquement pour être diffusés sur une plateforme de podcasting.

  • Les podcasts en replay

Vous pouvez également retrouver des podcasts qui sont en réalité des rediffusions (ou replay) d’émissions de radio.

  • Les podcats vidéos

Et vous avez même des vidéos Youtube qui sont transformées au format podcast. C’est-à-dire des vidéos dont vous n’allez conserver que la piste audio afin de pouvoir la diffuser en tant que podcast.

  • Les podcasts en solo

Ils sont donc animés uniquement par leur créateur. L’animateur ou créateur du podcast va parler seul en s’adressant directement à son audience.

  • Les podcasts avec un ou plusieurs invités

Mais d’autres podcasts se font sous forme d’interviews ou de tables rondes, avec un ou plusieurs invités qui échangent autour d’une thématique.

🎙️

En fonction des sujets abordés, le podcast peut durer plus ou moins longtemps :

  • Les podcasts de courte durée

Ils vont de 1 à 20 minutes. Et oui, il existe des podcasts de seulement 3-4 minutes, qui peuvent rencontrer d’ailleurs pas mal de succès, car ils se consomment avec une grande facilité et répondent à une problématique de manière rapide et accessible.

  • Les podcasts de durée moyenne

Généralement, ils sont compris entre 20 et 40 minutes. Ces formats permettent d’aborder des thématiques plus en profondeur.

  • Les podcasts de longue durée

Ce sont ceux qui durent plus de 40 minutes. Lorsqu’il s’agit d’interviews, il n’est pas rare de trouver des podcasts de plus d’une heure. Le sujet va ainsi pouvoir être analysé via différents aspects et différents angles ou opinions.

COMMENT CRÉER UN PODCAST

Tout d’abord, il faudra vous former. Aujourd’hui, on a la chance d’avoir énormément de ressources à disposition pour se former à son rythme. Vous pouvez écouter et vous inspirer d’autres podcasts pour trouver votre propre style.

Vous pouvez regarder des vidéos YouTube ou lire des articles de blog pour découvrir des tutos, des conseils sur le montage et le matériel à utiliser.

Mais vous devez également savoir pourquoi vous vous lancer dans le podcasting. Si c’est juste pour faire comme la concurrence, vous vous lasserez vite.

Voici les éléments à prendre en compte lorsque l’on veut se lancer dans le podcasting :

  • Quelle est ma cible ?

Vous pensiez échapper à cette question ? Raté ! Et oui, l’idée n’est pas de parler dans le vide. Vous devez donc savoir à qui vous souhaitez vous adresser à travers vos épisodes. Interrogez régulièrement votre cible pour connaître les sujets qu’ils souhaitent que vous abordiez.

  • Quels sont les sujets que je souhaite aborder ?  

On en revient à la cible. Il faut que les thématiques abordés l’intéressent, répondent à ses besoins et ses problématiques. Le fonctionnement est le même qu’avec les réseaux sociaux : l’idéal étant donc de définir vos piliers de contenu et votre ligne éditoriale.

  • Quel ton utiliser ?  

Vais-je plutôt vouvoyer ou tutoyer ? Est-ce que je souhaite vulgariser ou plutôt avoir un ton expert ? Est-ce que je souhaite rester sérieux ou plutôt léger ? Est-ce que je préfère préparer à fond mes sujets, voire suivre un script pré-rédigé ou est-ce que je mise plutôt sur la spontanéité et l’improvisation ?

  • Dois-je mettre en place un planning éditorial ?

À partir de vos piliers de contenu, il est intéressant de définir en avance les différents sujets que vous allez aborder. Ça vous permet de pouvoir préparer les recherches nécessaires à la création de votre épisode ou anticiper les invités pour vos épisodes interviews. À moins que vous ayez décidé d’avoir un podcast basé sur le feeling, la spontanéité et la réaction à chaud sur certains sujets d’actualité par exemple.

  • Quelle est mon identité visuelle ?

Bien évidemment, vous devez réussir à vous démarquer, à donner envie, à interpeler. Votre podcast doit être facilement identifiable grâce à son titre et son logo. Néanmoins, tâchez de rester reconnaissable d’un réseau à un autre. Pensez également à votre introduction qui doit être catchy. Vous pouvez prendre des musiques libres de droit ou faire appel à un professionnel pour composer une musique à votre image.

  • Quelle sera ma fréquence de publication ?

Il est important de faire de votre podcast un rendez-vous, un rituel. Votre audience doit clairement connaître quand est diffusé le podcast (a minima une fois par semaine), et à quelle heure. Ceci leur donne des repères et génère l’attente.

  • De quelle durée seront mes épisodes ?

Certains podcasts sont d’une durée qui varie peu. Mais vous pouvez aussi choisir de varier les durées en fonction des sujets abordés. Mais réfléchissez-y-en amont, ça peut faire partie de votre ligne éditoriale.

  • Quel matériel utiliser ?

Le plus important est d’investir dans un bon micro. Plus le matériel sera de qualité, moins il y aura de post-production à effectuer. Vous devrez également bien choisir votre logiciel de montage pour nettoyer votre piste audio des bruits et silences intempestifs. Si vous avez le budget, vous pouvez aussi décider de déléguer la partie montage à un professionnel, ça peut représenter un gros gain de temps.

Vous l’aurez compris, le podcast peut être un merveilleux moyen de communication, à la fois pour faire passer vos idées, ou pour trouver de nouveaux clients.

Alors ne soyez pas trop exigeants avec vous. Ce format reste assez souple donc n’ayez pas peur de ne pas être parfait dès le début. Faites-vous confiance et persévérer ! Il s’agit surtout de partager votre passion. Si vous êtes vraiment passionné par votre sujet, ça se ressentira et c’est ce qui donnera envie de vous suivre !

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