Définir son offre en 4 étapes indispensables (+ une méthode bonus)
Vous cherchez comment définir votre offre pour réussir à vendre de manière efficace ?
Vous souhaitez lancer un nouveau produit ou service sans oublier d’étapes importantes ?
Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vous donne les 4 étapes à suivre pour créer votre offre et transformer vos prospects en clients 🍾
Analyse du marché et de la concurrence, étude de votre client et de ses besoins… Je vous dis tout ! Et restez bien jusqu’à la fin, car je vous partage même une méthode bonus pour bien définir votre offre 🥳
Les 4 étapes pour définir son offre
1) Créer une offre en accord avec ses valeurs et ses compétences
Cette première étape est la base de la base !
Pour créer votre offre dans un domaine en particulier, vous devez avoir des compétences nécessaires en lien avec ce produit ou ce service.
Sans forcément être THE expert absolu, c’est important que vous soyez compétents et professionnels pour lancer une offre de qualité, à la hauteur des attentes de vos clients.
Pensez aussi à définir une offre cohérente avec les valeurs de votre entreprise. Non seulement pour votre épanouissement (tant qu’à faire), mais aussi pour la pérennité de votre business.
En utilisant des promesses mensongères (bouuuuuh), vous aurez probablement du mal à vendre votre offre : vos prospects (comme vous, sûrement) n’aiment pas se sentir trompés !
2) Construire son offre en fonction du besoin du client
La deuxième étape pour définir votre offre consiste à s’assurer que votre service ou votre produit répond bien à un besoin client.
Oui, créer une nouvelle offre, c’est bien. Mais si elle ne sert à rien ni à personne, c’est quand même dommage 🥹
L’idéal est de construire une offre qui répond à un problème DUR :
- douloureux (votre client souffre de sa situation actuelle et veut changer),
- urgent (votre cible veut vraiment passer à l’action),
- reconnu (votre prospect a conscience de son problème).
N’oubliez pas que votre objectif est clairement de vendre 💸
3) Étudier la concurrence pour créer une offre unique
Si votre offre répond bien à un besoin de votre client, il est très probable que d’autres avant vous aient déjà créé un service ou un produit pour pallier ce besoin.
La bonne nouvelle, c’est que la présence de concurrence confirme que le besoin est bien réel. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il va falloir réussir à vous faire une place sur un marché où vos concurrents vendent déjà 🤷🏻♀️
La première chose à faire est d’analyser vos concurrents et les offres qu’ils proposent :
- quel format ?
- quel contenu ?
- à quel prix ?
- etc.
Ensuite, trouvez votre élément différenciateur. Vous savez, c’est ce petit truc que vous seuls avez et qui vous rend uniques 💛
C’est comme ça que vous pourrez vous démarquer de la concurrence !
4) Une promesse forte pour définir son offre
Vous avez les compétences nécessaires pour définir votre offre ?
Vous savez que votre offre répond à un besoin client existant ?
Vous connaissez la concurrence et vous savez comment vous différencier avec une offre unique ?
Gooooood 🙌
Mais il vous manque encore quelque chose : une promesse irrésistible !
Pour une promesse sexy et qui incite vos prospects à sortir leur carte bleue, ne vous contentez pas de lister les caractéristiques de votre offre 🙄
Parlez plutôt de ses bénéfices et de tout ce que votre futur client va gagner grâce à votre produit ou votre service.
D’où l’importance, encore une fois, de bien connaître votre client idéal : c’est seulement comme ça que vous saurez quels bénéfices mettre en avant pour l’attirer vers votre offre 😍
Bonus : Définir son offre avec la méthode QQOQCP
La méthode QQOQCP (je vous explique la signification juste après, c’est promis !) permet de définir votre offre ou de la clarifier, quand vous sentez que c’est nécessaire.
Pourquoi ce nom difficile à retenir ? En fait, c’est un sigle : chaque lettre correspond à un terme bien précis.
Ici, QQOQCP permet de se poser 6 questions :
- qui ?
- quoi ?
- où ?
- quand ?
- comment ?
- pourquoi ?
Voyons ça un peu plus en détail 🧐
Qui ?
Le “qui” permet de vous poser des questions sur votre client idéal.
À qui parlez-vous ? Quels sont ses besoins, ses envies, ses attentes ?
Si vous avez du mal à définir votre client idéal, cet article pourra vous aider 😁
Quoi ?
Le “quoi”, c’est votre offre, évidemment !
Avec quoi allez-vous aider votre client idéal ? Quel type d’offres ? Quel format ?
Où ?
La question du “où” fait référence à un lieu 📍
À quel endroit votre client idéal découvre-t-il l’offre que vous avez définie pour lui ? Par quel chemin passe-t-il pour entendre parler de cette offre ?
Vous devez construire tout ça soigneusement pour que le parcours de votre client soit le plus pertinent possible.
Quand ?
Quand allez-vous lancer l’offre que vous avez créée ? Pendant combien de temps ?
Et quel est le timing idéal pour votre client ? Il sera plus tenté d’acheter votre offre s’il la découvre au BON moment pour lui.🙏🏻
À l’étape du “quand”, vous devez donc élaborer un planning avec la date de lancement de votre offre, la durée et le moment qui vous semble le plus pertinent pour votre futur client.
Comment ?
Ah, le “comment”… Peut-être une des questions les plus importantes pour définir son offre.
Ici, on parle des ressources dont vous avez besoin, c’est-à-dire les ressources :
- matérielles,
- financières,
- humaines,
- etc.
Listez toutes les étapes de votre offre et toutes les ressources correspondantes pour ne rien oublier 🥰
Pourquoi ?
Cette question-là aussi est très importante : “pourquoi ?”.
D’un côté, le pourquoi de la création de votre offre : quel est votre objectif avec ce service ou ce produit que vous lancez ?
Et de l’autre, le pourquoi de votre client : pourquoi ferait-il appel à vous et pas à votre voisin ?
Des questions auxquelles vous devez absolument savoir répondre pour pouvoir communiquer correctement auprès de votre client cible.
Pour résumer, si vous voulez vendre votre offre comme des petits pains, vous devez passer par ces 4 étapes indispensables :
- faire le point sur vos compétences et les valeurs de votre entreprise,
- analyser les besoins de votre client idéal,
- étudier le marché et vos concurrents,
- construire une promesse forte !
Sans oublier la méthode QQOQCP qui vous aide à prendre du recul et à clarifier votre offre si besoin.
Alors, prêts à définir votre offre et, surtout, à la vendre ?
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