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Comment créer une mailing list en partant de zéro ?

8 Sep 2022 | 0 commentaires

Comment créer une mailing list en partant de zéro ?

1Vous avez déjà réfléchi à créer votre mailing list, mais ça vous paraît un peu trop compliqué ?

Vous ne savez pas par où commencer pour vous lancer dans l’emailing ? Quel logiciel d’email marketing choisir ? Comment créer un formulaire de capture ou envoyer une newsletter ? 🤯

Pas évident de s’y mettre, surtout quand on part de zéro… Et pourtant, la liste email est, pour moi, indispensable à votre business !

Alors ne bougez pas et soyez bien attentifs : je vous explique ici les 4 étapes à suivre pour créer une mailing list (et simplement, en plus !).

 

Une mailing list, qu’est-ce que c’est ?

Petite définition avant de se lancer dans le grand bain 🤓

Une mailing list, ou liste email en français, c’est tout simplement la liste des adresses email des personnes qui se sont inscrites à votre newsletter.

C’est une sorte de carnet d’adresses de vos abonnés les plus qualifiés !

 

L’importance de créer une liste de diffusion

Je vous vois venir : pourquoi s’embêter à créer une mailing list quand on peut se contenter d’être actif sur les réseaux sociaux ?

Eh bien, vous allez être servis, car voici 5 bonnes raisons de construire votre liste de diffusion dès maintenant :

  1. Votre liste email vous appartient, contrairement à vos comptes sur les réseaux sociaux. Pas de risque de se faire supprimer son profil du jour au lendemain ou d’être banni par un algorithme 😳
  2. La mailing list rassemble vos prospects les plus intéressés. La preuve : ils vous ont laissé leur adresse mail !
  3. L’emailing est un excellent moyen de toucher votre audience grâce à la personnalisation de vos newsletters.
  4. Pas de limite de caractères, pas de bonnes pratiques SEO à respecter… Dans vos emails, vous êtes libres de communiquer comme vous le souhaitez ! (Et ça on adore)
  5. L’email est un levier marketing ultra-rentable 😍pour 1€ dépensé, vous gagnez 35€ grâce à une campagne efficace (source).

Vous brûlez d’impatience de savoir comment créer votre mailing list ?

Allez let’s gooooo 🤗

 

Les 4 étapes pour créer une mailing list

1) Choisir son logiciel d’email marketing avant de créer une mailing list

On commence avec un peu de technique, mais rien d’insurmontable promis, ne partez pas en courant 😂

La première étape est de choisir votre logiciel d’emailing. C’est grâce à cet outil que vous allez :

  • construire votre liste de diffusion,
  • créer un formulaire de capture,
  • stocker les adresses email de vos abonnés,
  • envoyer des newsletters,
  • mettre en place des emails automatiques (pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux inscrits, par exemple),
  • remplir votre mailing list !

Il existe de nombreux outils d’email marketing sur le marché : des gratuits et des payants.

Parmi les gratuits, on retrouve :

  • Mailerlite : facile d’utilisation, il est gratuit jusqu’à 1 000 abonnés. (C’est celui que j’utilise et pour le coup je le trouve super!)
  • Sendinblue : 100% made in France, il est gratuit jusqu’à 9 000 envois d’email par mois, sans limitation dans le nombre de vos contacts.

Du côté des logiciels payants, vous pouvez choisir parmi des outils comme :

  • GetResponse : très efficace pour les entrepreneurs du web, il vous permet de rédiger vos newsletters, mais aussi de créer des tunnels de vente, des webinaires ou encore des chats pour vos clients. Disponible à partir de 13€ / mois.
  • ActiveCampaign : c’est LA référence en termes d’automatisations emailing, car c’est un logiciel très puissant. Disponible à partir de 9$ / mois.

Pour choisir votre outil, faites la liste de vos besoins et regardez les fonctionnalités proposées par les différents logiciels 😇

2) Mettre en place un formulaire de capture d’emails

Le formulaire de capture est essentiel pour remplir votre mailing list. C’est grâce à ce formulaire que vos abonnés vous laissent leur adresse email.

Pour inciter vos lecteurs à s’inscrire à votre liste email, vos formulaires de capture email doivent être visibles et attractifs. Irrésistibles, même !

Placez vos formulaires à plusieurs endroits de votre site web pour qu’ils attirent l’attention et donnent réellement envie :

  • sur votre page d’accueil,
  • sur votre page À Propos,
  • dans la barre latérale,
  • en fin d’article,
  • dans votre menu principal,
  • etc.

Plus ils sont présents et à la vue de vos visiteurs, plus votre mailing list va se remplir vite, même si vous partez de zéro.

3) Promouvoir son cadeau pour enrichir sa liste email

Autre solution pour motiver les internautes à vous laisser leurs coordonnées et à entrer dans votre mailing list : leur offrir un cadeau.

Pourquoi faire ça ?

Aujourd’hui, tout le monde est très sollicité. Chaque jour, dans leur boîte mail, vos prospects reçoivent des dizaines de mails de promotion. Ils savent ce que leur coûte le fait de laisser leur adresse e-mail sur un site web.

Vous devez donc leur donner une excellente raison de le faire, comme un cadeau qui les aide à résoudre une de leurs problématiques.

Ce cadeau, on l’appelle aussi lead magnet (aka l’aimant à prospect), freebie ou bonus. Il peut prendre différentes formes :

  • ebook,
  • réduction sur un achat,
  • leçons à recevoir par email,
  • cours vidéo ou audio,
  • workbook,
  • checklist,
  • etc.

4) Envoyer des newsletters à sa mailing list

Vous avez créé votre mailing list ?

Pas question de laisser vos abonnés moisir dans votre logiciel et vous oublier !

Pour garder le contact avec eux et entretenir une relation de confiance, rien de mieux que de leur donner des nouvelles régulièrement via votre newsletter 💌

Définissez une fréquence d’envoi d’emails et tenez-vous-y ! Comme sur les réseaux sociaux, la régularité est essentielle. Ça peut être une fois par mois ou tous les 15 jours, par exemple.

Et pour des campagnes emailing encore plus efficaces, qui génèrent un bon taux d’ouverture, n’oubliez pas :

  • de rédiger des objets d’emails percutants (qui donnent envie d’ouvrir votre message),
  • de changer votre nom d’expéditeur en personnalisant avec votre prénom et le nom de votre business, par exemple,
  • de personnaliser au maximum vos messages, en interpellant le lecteur par son prénom. Il va se sentir beaucoup plus concerné et puis ça fait toujours plaisir.

 

Vous savez désormais comment créer une mailing list, même si vous partez de zéro ! 🥳

Un conseil supplémentaire pour la route (j’suis plutôt sympa) : si vous avez un site web (ou un blog) et que vous vendez des produits ou des services, je vous recommande vraiment de créer votre liste email dès que possible.

C’est un indispensable pour tisser des liens de confiance avec votre audience, les contacter facilement et, par extension, vendre 💪

Dites-moi, avez-vous déjà mis en place votre liste email ?

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