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Comment se démarquer de la concurrence ?

30 Juin 2022 | 0 commentaires

Comment se démarquer de la concurrence ?

“Il y a trop de monde…”

“Le marché est saturé…”

“C’est bouchééé 😩”

Vous avez déjà entendu ça quelque part ?

C’est vrai que la concurrence est de plus en plus rude, peu importe le marché dans lequel vous évoluez.

Et pourtant, il existe des moyens de se différencier de ses concurrents ! Fini les lamentations : vous n’êtes pas voués à rester noyés dans la masse !

Si vous voulez plutôt faire bouger les choses pour vous et votre entreprise, découvrez vite 5 manières de vous démarquer de la concurrence dans cet article 💪

 

Pourquoi chercher à se démarquer de la concurrence ?

Entre l’essor du web, où tout le monde est accessible pour tout le monde, et le nombre croissant d’entreprises et de freelances, on peut dire que beaucoup de marchés sont saturés.

En gros, il y a un monde fouuu… Et s’y faire une place peut vite devenir compliqué 🤯

C’est là qu’une stratégie de différenciation va vous aider à sortir du lot : c’est vital pour vous et votre business !

En cherchant à vous différencier, vous allez bâtir un avantage concurrentiel, ce petit truc que vos concurrents n’ont pas (et vous envient).

Grâce à cet avantage, vous pouvez :

  • trouver de nouveaux clients (la base, si vous voulez vivre de votre activité),
  • fidéliser vos clients déjà conquis,
  • prendre votre place sur votre marché 💪

Donc avec votre stratégie de différenciation, dites adieu à :

  • ❌ tous ces prospects qui finissent par signer avec un de vos concurrents,
  • ❌ votre manie de tirer vos prix vers le bas pour “rester concurrentiel”,
  • ❌ votre syndrome de l’imposteur !

Vous êtes maintenant convaincus de l’importance de se démarquer de la concurrence ? Alors on attaque la 2e partie dans laquelle je vous explique comment faire 😁

 

5 conseils pour se démarquer de la concurrence

1. Se nicher pour se différencier des concurrents

Se nicher, mais qu’est-ce que c’est que ça ? 🤔

Se nicher veut dire que vous choisissez une spécialisation qui vous évite de vous adresser à la Terre entière. Parce que vous savez ce qu’on dit : à force de vouloir parler à tout le monde, on finit par ne parler à personne 😅

Vous pouvez choisir :

  • un segment de population spécifique pour avoir une cible plus précise. Par exemple, cibler uniquement les professionnels du bien-être ou les mamans entrepreneures.
  • une problématique particulière que rencontre votre cible.
  • une compétence particulière, une spécialisation

2. Se démarquer de la concurrence avec son offre

Même si vous n’êtes pas seuls sur votre marché, vous pouvez réussir à vous démarquer de la concurrence grâce à votre offre.

Que vous proposiez des produits ou des services, une offre personnalisée est une belle opportunité pour tirer votre épingle du jeu et vous différencier 📌

Vous pouvez, par exemple :

  • vous spécialiser dans un type de produit bien spécifique,
  • créer un parcours client unique,
  • proposer un service amélioré (accompagnement de longue durée, appel 1:1 pour vérifier que tout se passe bien pour le client…),
  • etc.

Si c’est adapté à votre secteur d’activité, réfléchissez également à vous différencier de la concurrence par le prix.

Attention, qui dit se différencier par le prix ne veut pas dire brader ses prix !  Analysez plutôt le marché et trouvez un angle d’attaque différent.

Par exemple, vous pourriez fixer des tarifs plus élevés que les autres entreprises et communiquer sur votre service ou produit haut de gamme. Un très bon moyen de vous démarquer de vos concurrents 🤗

3. L’expérience client : un élément de différenciation

L’expérience client est un super moyen de se démarquer de la concurrence !

Elle représente ce que vous faites vivre à vos clients, en termes d’émotions, de qualité de parcours d’achat… De “chouchoutage” quoi ! (Je vous en parlerai dans un prochain article d’ailleurs!)

Une expérience client qui sort de l’ordinaire et qui est, bien sûr, agréable pour le client, c’est la garantie de faire la différence.

C’est aussi une excellente manière de fidéliser vos clients actuels et de les transformer en ambassadeurs de votre entreprise : ils parleront de vous favorablement autour d’eux.

4. Se démarquer de la concurrence avec une identité de marque forte

Si je résume, vous savez maintenant à qui vous parlez, quelle offre vous proposez et de quelle manière vous chouchoutez vos clients.

Il ne reste plus qu’une chose à faire : communiquer pour vous faire connaître auprès de votre cible 🗣

Et pour ça, vous avez besoin d’une identité de marque forte, qui va transmettre le bon message et les bonnes émotions à votre audience.

Grâce à ses couleurs, ses polices, couplées à vos valeurs, votre identité de marque est reconnaissable entre toutes.

Votre objectif ultime ? Qu’un de vos clients potentiels ou de vos abonnés, lorsqu’il tombe sur vos contenus, sache que c’est vous avant même de voir votre nom 👌

Est-ce que ce n’est pas un excellent moyen de se démarquer de la concurrence ?! (Spoiler alerte : si !)

5. Être soi-même pour être différent

S’il y a bien une chose que vos concurrents ne peuvent pas copier, c’est vous !

Votre histoire, vos valeurs, votre personnalité… Bref, ce qui fait de vous ce que vous êtes et ce que votre audience apprécie chez vous.

Alors surtout, pour vous distinguer de la concurrence, restez vous-mêmes ! C’est important et c’est surtout votre plus grande force 

 

Si je résume, je viens de vous présenter 5 éléments de différenciation pour vous aider à vous démarquer de la concurrence :

  • votre choix de niche,
  • votre offre,
  • votre expérience client,
  • une identité de marque forte,
  • le fait de rester vous-mêmes.

Évidemment, ces stratégies de différenciation ne portent pas leurs fruits du jour au lendemain : vous devez vous montrer patients et persévérants (comme souvent dans l’entrepreneuriat, d’ailleurs !).

Mais une fois bien installés dans votre business, ces éléments peuvent faire une vraie différence entre vos concurrents et vous.

Avez-vous déjà mis en place une de ces stratégies pour vous démarquer de votre concurrence ?

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