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Quels réseaux sociaux choisir pour développer son activité ?

26 Jan 2023 | 0 commentaires

Comment communiquer sur son entreprise, ses offres, ses produits ? Comment choisir le bon réseau social ? Et par où commencer ?

Chaque réseau social a ses spécificités, ses codes. Donc pour y voir plus clair, la première étape sera de se poser les bonnes questions.

Ensuite seulement, vous pourrez choisir le réseau social qui vous semble le plus adapté à votre activité, celui qui vous apportera le plus de résultats.

Mais rappelez-vous, il n’y a pas de réseau parfait. Vous devez juste trouver le réseau parfait pour vous !👍

Choisir ses réseaux sociaux : quelques questions à se poser

On ne choisit pas ses moyens de communication au hasard, ils doivent faire partie de votre stratégie.

Voici les 3 questions essentielles à vous poser avant de vous lancer sur les réseaux sociaux :

  • Qui est votre cible ? Où se trouve-t’elle ? Quel type de contenu elle aime consommer ?
  • Quels sont vos objectifs sur les réseaux sociaux ?
  • Quels sont les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes le plus à l’aise ? Ceux qui vous inspirent et vous correspondent le plus ? Quel type de contenu allez-vous pouvoir poster ?

Maintenant que vous avez posé les bases de votre business, vous allez enfin pouvoir choisir vos réseaux sociaux.

Les différentes plateformes Social Media

1 – Instagram : un réseau social avec une grande diversité de contenu

Instagram était, à la base, un réseau social destiné au partage de photos. Aujourd’hui, il se tourne de plus en plus vers la vidéo, mais reste la plateforme avec le plus de diversité dans ses formats : photos, vidéos courtes ou longues, texte, carrousels.

Instagram est majoritairement fréquenté par les moins de 45 ans, mais de plus en plus de personnes plus âgées désertent Facebook au profit d’Instagram.

Il s’agit d’une plateforme idéale pour les particuliers, mais aussi pour le B2B en fonction des secteurs. Elle est aussi très efficace pour le marketing direct, donc pour créer de l’engagement avec ses clients, créer une communauté, présenter ses offres, etc.

A noter également qu’Instagram est le réseau social avec le taux d’engagement le plus important.

Si Instagram reste une énigme pour vous, je vous conseille ma formation Insta Pour Les Boulets, idéale pour les débutants🌟

2 – Facebook : la plateforme la plus communautaire

Sur Facebook, on retrouve une audience large, mais plus âgée que sur Instagram.

Il est important de créer une page Facebook pour son business, même si vous ne l’alimentez pas. La plateforme possède en effet de nombreux intérêts :

  • Les groupes y sont très puissants. Il sont un excellent moyen de créer et fédérer une communauté.
  • Elle va vous permettre de booster votre référencement naturel sur Google
  • Grâce à la suite Meta Business, vous allez pouvoir faire de la publicité sur Facebook, mais aussi sur Insta.

Quand vous postez sur Instagram, vous avez la possibilité de poster vos publications automatiquement sur Facebook, et donc d’animer votre page sans effort 💥

3 – Linkedin : pour votre communication professionnelle

Linkedin est le réseau social professionnel par excellence, idéal pour votre communication B2B.

Ce réseau social a longtemps été vu comme trop corporate, pas assez fun, avec une population âgée.

Mais la plateforme a beaucoup évolué. Bien qu’on y retrouve toujours une grande majorité de CSP+, de plus de 35 ans, elle est en vérité fréquentée par un public varié et sera idéale pour booster votre réseau professionnel.

Sur Linkedin, vous aurez certainement besoin de faire pas mal de storytelling pour parler de vous et de votre business, alors lisez vite cet article pour apprendre à parler de vous.

4 – Twitter : l’instantanéité comme atout majeur de la plateforme

Twitter, c’est le réseau de l’instantanéité, idéal pour des contenus d’actualité.

Les entreprises l’utilisent également beaucoup pour gérer leur SAV.

Il est principalement fréquenté par des CSP+, de 25 à 50 ans, voire 65 ans, avec une répartition homme/femme assez équilibrée.

5 – Youtube : la vidéo avant tout

Youtube, on le sait tous, est un réseau dédié aux vidéos 🎬

Des vidéos en tout genre, mais en terme de business, la plateforme sera intéressante pour y faire des démonstrations de vos produits, des tutos.

Youtube contribuera également à l’amélioration de votre référencement naturel en offrant de la visibilité sur les moteurs de recherche.

J’ai récemment ouvert ma chaîne Youtube pour y diffuser mes podcasts, n’hésitez pas à y passer et vous abonner.

6 – Pinterest : l’image au service de votre référencement naturel

Tout comme Youtube, Pinterest est un réseau parfait pour booster votre référencement organique.

Certes, on en entend moins parler, mais c’est pourtant un réseau très intéressant pour les marques B2C, puisque Pinterest va agir comme une vitrine pour vos produits et apporter du trafic vers votre site Internet.

Sur ce réseau, on retrouvera principalement des femmes (à plus de 90%), âgées de moins de 45 ans, qui viennent pour trouver et partager des inspirations visuelles.

7 – TikTok : le réseau le plus tendance

Et enfin, terminons par le réseau qui fait le plus parler actuellement : TikTok.

Ici, la cible est plutôt jeune puisque les utilisateurs ont, en majorité, en-dessous de 25 ans, mais la plateforme séduit de plus en plus des personnes plus âgées.

On y retrouve beaucoup de contenu ludique.

L’avantage de TikTok est que le contenu qui y est publié demande moins de préparation que sur Insta puisqu’il s’agit généralement d’un contenu plus brut, moins travaillé.

 

Faut-il être sur tous les réseaux sociaux ?

La réponse est… NON ❌

Vous n’avez pas besoin d’être sur tous les réseaux sociaux !

Vous allez vite vous en rendre compte, gérer un réseau social, ça demande du temps, de l’organisation, de l’énergie et … de l’argent. En effet, vous aurez certainement besoin de vous former pour comprendre les codes, peaufiner votre stratégie, etc

Commencez déjà par vous concentrer sur UN réseau social. Quand vous serez à l’aise et que vous observerez les premiers résultats de votre stratégie de contenu, vous pourrez envisager d’aller sur un 2e, et peut-être un 3e réseau social.

Voilà, vous avez désormais toutes les clés pour choisir le réseau social le plus adapté à votre activité.

Gardez bien en tête que chaque plateforme a ses propres particularités, ses codes, ses avantages et inconvénients. Pour affiner votre choix, vous devrez donc déterminer celle qui vous convient le mieux, à vous et à votre business.

Pour aller plus loin, j’ai une formation ultra complète qui vous aidera à développer votre stratégie sur Instagram en particulier, mais que vous pourrez facilement adapter aux autres réseaux sociaux.

Découvrir la formation InstaShine.

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