Entrepreneur : 5 astuces pour une organisation au top !
rVous avez parfois l’impression d’être sous l’eau ?
Je suis sûre que vous vous êtes déjà posé la question : comment font les personnes pour être aussi bien organisées c’est pas possible ? 🤯
Si réussir à vous organiser est une de vos problématiques, alors vous êtes au bon endroit ! Je vais vous partager 5 astuces pour une organisation au top du toooop 👌
De quoi mieux gérer votre temps, gagner en efficacité et être plus productifs dans votre quotidien d’entrepreneur !
Pourquoi l’organisation est-elle si importante dans la vie d’un entrepreneur ?
Pour ne rien oublier
Le fait d’avoir une organisation bien rodée permet d’être plus serein au quotidien, car vous êtes sûrs de ne rien oublier.
Relance client, deadline d’un projet, facturation…
Un entrepreneur a souvent (toujours ?) 1 000 choses à penser (on sent le vécu 😂)
Mais comme l’a si bien dit David Allen, expert en productivité : “votre tête est faite pour avoir des idées, pas pour les garder”.
En essayant de vous souvenir de tout, vous risquez de vous créer de la charge mentale et de “polluer” votre esprit. D’où l’intérêt d’une organisation qui vous soulage dans votre quotidien d’entrepreneur.
Pour être efficace
Soyons honnêtes 2 minutes…
En tant qu’entrepreneur, perdre du temps, c’est perdre de l’argent. Et on ne peut pas forcément se le permettre 🤷🏻♀️
Votre système d’organisation doit vous aider à être efficaces, peu importe l’action que vous réalisez.
Plus vous êtes organisés et efficaces, plus vous pouvez accomplir de choses et plus vous générez du chiffre d’affaires qui vous permet de vivre de votre activité 👌
Petit disclaimer : nous ne sommes pas des machines et c’est ok d’avoir des jours “avec” et des jours “sans”. MAIS si votre système d’organisation est bien construit, vous pourrez le réadapter facilement selon votre énergie quotidienne !
Comment bien s’organiser en tant qu’entrepreneur : 5 astuces
1. Utiliser la puissance des to-do lists
Je sais que les to-do lists ne sont pas au goût de tout le monde.
Mais elles sont pourtant un formidable outil pour vous aider à être organisés au quotidien.
Elles vous permettent de décharger toutes les idées qui pourraient polluer votre cerveau (et on sait qu’il y en a beaucoup!). Dès que vous pensez à quelque chose à faire, notez-le immédiatement sur votre liste de tâches à faire ✍️
Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous dire “ah oui, il ne faut pas que j’oublie de faire ça” à plusieurs reprises. Résultat :
- ça vous stresse,
- votre esprit y revient constamment,
- ça vous empêche de vous concentrer pleinement sur d’autres tâches…
- et surtout vous oubliez (on sent encore le vécu non? 😂)
Je sais ce que vous allez me dire : “oui, mais Fiona, si je fais ça, ma to-do list risque de faire 3 kilomètres de long et je ne vais jamais m’en sortir” 😳
Rassurez-vous ! Oui, cette to-do list sur laquelle vous notez tout ce qui vous passe par la tête est longue. Mais vous n’allez pas réaliser toutes ces tâches en une seule fois.
Chaque semaine, prenez un temps pour sélectionner les actions prioritaires que vous souhaitez accomplir au sein de cette to-do géante et concentrez-vous sur ces tâches uniquement ! Essayez d’avoir 3 objectifs par jour à atteindre.
2. Découper ses tâches pour bien s’organiser
Pour une organisation au top, pensez à découper vos tâches en plusieurs petites tâches.
Cette astuce présente plusieurs avantages :
- la tâche vous paraîtra moins insurmontable,
- vous estimerez mieux son temps de réalisation,
- vous savez précisément où vous en êtes dans l’accomplissement de cette tâche,
- vous avez l’impression d’avancer et ça c’est plus que gratifiant !
Par exemple, la tâche “publier un Reels Instagram” peut être divisée en plein de petites actions :
- trouver l’idée,
- filmer,
- monter la vidéo,
- créer le visuel de couverture,
- rédiger la description,
- sélectionner les hashtags,
- publier la vidéo,
- faire une story pour promouvoir le contenu.
Avoir une vision globale et plus précise de vos tâches vous permet de mieux vous organiser dans votre quotidien d’entrepreneur 💪
3. Une organisation au top grâce au time-blocking
Le time-blocking, kesacoooo ? 🤔
C’est le fait de bloquer des plages de temps dans votre agenda, spécialement dédiées à la réalisation de tâches précises.
En utilisant le time-blocking, c’est comme si vous preniez rendez-vous avec vous-mêmes. Vous vous engagez et c’est quelque chose de très puissant pour votre organisation!
Petit conseil supplémentaire : essayez d’adapter votre emploi du temps à vos pics de productivité et d’énergie. C’est encore plus impactant !
Par exemple, si vous êtes très efficaces tôt le matin, vous pouvez intégrer un bloc de temps de 7h à 10h pour votre création de contenus. À l’inverse, si vous n’avez plus les yeux en face des trous après 16h, ne planifiez pas des tâches qui vous demandent beaucoup d’énergie 🥱
4. Prioriser pour mieux s’organiser
Pour vous aider à bien vous organiser dans votre quotidien, pensez à prioriser vos tâches.
Nos journées d’entrepreneur sont souvent bien remplies, mais certaines actions sont parfois plus importantes que d’autres.
Pour réussir à classer vos tâches et à les ordonner par ordre de priorité, vous pouvez utiliser la matrice d’Eisenhower.
Cet outil de productivité propose de répartir les tâches en 4 catégories :
- les tâches importantes et urgentes, à traiter en priorité ;
- les tâches non-urgentes mais importantes, à planifier dans votre agenda ;
- les tâches non-importantes mais urgentes, à déléguer ;
- les tâches non-importantes et non-urgentes, à abandonner.
La gestion de vos tâches par ordre de priorité est vitale pour ne pas vous disperser et être efficaces sur le long terme.
5. Planifier d’abord ses temps de repos
Le piège, quand vous préparez le planning de votre semaine et les tâches à venir, est de ne pas laisser de place à vos temps de repos, à vos temps à VOUS, POUR vous.
En ne prévoyant aucun moment pour vous, vous risquez de vous épuiser sur du long terme…
C’est pour ça que je vous conseille de bloquer d’abord des plages de temps rien que pour vous quand vous commencez à planifier votre semaine :
- temps en famille,
- sport,
- lecture,
- sorties culturelles,
- soirées entre amis
- etc.
Peu importe ce que vous aimez faire pour vous détendre, planifiez-le pour être sûrs d’avoir des temps “off” pendant votre semaine 🙏🏻
C’est important pour votre santé et celle de votre entreprise ! (vous me remercierez plus tard promis)
Avant de résumer rapidement les 5 astuces que je viens de vous partager, je vous en donne une dernière en bonus : ne tentez pas de reproduire le système d’organisation d’autres personnes.
Nous sommes tous différents et quelque chose qui fonctionne pour votre voisin peut ne pas vous convenir.
Voici donc les 5 astuces à tester, améliorer si besoin et vous approprier pour une organisation au top :
- utiliser les to-do lists,
- découper ses tâches,
- tirer profit du time-blocking,
- prioriser,
- planifier d’abord son temps de repos.
Quelles sont vos astuces d’organisation favorites dans votre quotidien d’entrepreneur ? Partagez-les en commentaire 😁
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