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Comment faire des Reels Instagram qui cartonnent ?

5 Mai 2022 | 0 commentaires

Comment faire des Reels Instagram qui cartonnent ?

Vous voulez vous démarquer avec un format vidéo créatif et impactant ?

Les Reels ont un succès fou sur Instagram et sont un excellent moyen de créer du lien avec votre audience !

Je vous explique, dans cet article, comment créer des Reels Instagram qui cartonnent et vous faire connaître sur votre réseau social chouchou 😍

 

Les Reels Instagram, qu’est-ce que c’est ?

Fonctionnalité lancée en 2020 en France, les Reels Instagram sont de courtes vidéos de 15 à 90 secondes maximum.

Contrairement aux stories, ce format ne disparaît pas après 24h. Il reste actif sur votre compte, dans l’onglet dédié et peut même apparaître dans votre feed pour encore plus de visibilité.

On le sait : le contenu vidéo est un peu devenu le nerf de la guerre surtout ces derniers temps. C’est d’ailleurs ce format de vidéos courtes qui a fait le succès de la plateforme TikTok ! Un format dont Instagram s’est inspiré pour le lancement de ses Reels 🤫 (Insta aime bien s’inspirer sur les autres plateformes aha)

Vous cherchez une manière originale de délivrer du contenu à votre communauté ? Les Reels sont une excellente option !

 

9 astuces pour réussir ses Reels Instagram

1. Trouver des sujets de Reels qui parlent à son audience

Ce n’est pas parce que les Reels sont un format un peu plus “fun” qu’il faut commencer à poster de tout et n’importe quoi 😅

Comme le reste de vos contenus, ils doivent avant tout intéresser votre audience, lui parler d’un problème qu’elle rencontre ou d’une astuce qui va l’aider dans son quotidien.

Pour trouver des idées de Reels Instagram (entre autres) qui intéressent votre audience, voici mon conseil phare : connaître votre client idéal PAR CŒUR ! (ça parait facile dit comme ça I know mais vraiment c’est la base).

 

2. Apporter de la valeur à sa communauté

Sur TikTok puis sur Instagram, le format de vidéos courtes a connu le succès avec des vidéos de danse.

Mais aujourd’hui, il y a tellement de choses à faire pour apporter de la valeur à votre audience et faire connaître votre activité !

Conseils, astuces, informations inédites… Donnez de la valeur à votre communauté pour la faire revenir sur vos contenus et gagner des abonnés plus facilement.

Et puis, entre nous, rien ne vous empêche de partager vos conseils en dansant si c’est ce que vous voulez 💃 (perso j’adore danser sur mes reels et je trouve ça fun de le montrer, ça fait partie de ma personnalité so who cares)

 

3. Utiliser des sons tendances

Fonction essentielle des Reels sur Instagram, la musique joue un rôle important dans la création de ces vidéos.

Pour des Reels qui cartonnent, vous pouvez utiliser des sons tendances, particulièrement appréciés des utilisateurs et qui vont booster votre contenu.

2 techniques pour trouver des sons tendances :

  • passer au moins 15 minutes dans l’Explorer de Reels et voir les musiques qui reviennent régulièrement. Si un audio revient plus de 3 fois, bingo ! Vous avez trouvé une musique tendance 👌
  • surveiller les sons qui ont une petite flèche devant leur titre. Si c’est le cas, c’est bon signe : c’est que la musique gagne en popularité !
l'apparition d'une fleche devant le titre d'un son sur un reels instagram est le signe que la musique est tendance

« 4. Rester créatif pour se démarquer

Suivre les tendances (en termes de musiques ou de contenus) ne doit pas nuire à votre créativité et votre originalité !

Le plus important est de vous démarquer tout en mettant en avant votre personnalité et celle de votre marque.

Restez vous-mêmes ! C’est une des raisons pour lesquelles votre audience vous suit alors ne faites pas l’erreur de reproduire à l’identique le contenu que vous voyez partout sur Instagram…

Ajoutez votre touche personnelle dans vos Reels pour captiver votre communauté et faire la différence !

 

5. Attirer l’attention dès les premières secondes des Reels

Les premiers instants de vos Reels sont cruciaux.

Aujourd’hui, les utilisateurs consomment des milliers de contenus par jour ! Et c’est pendant les premières secondes qu’ils vont décider de rester sur votre contenu… ou de passer directement au suivant 😬

Pour capter leur attention dès le début, prévoyez une accroche, ce qu’on appelle aussi un hook (on apprend des termes marketing ici 🤓).

Que ce soit avec un effet, un mouvement ou du texte, l’utilisateur doit comprendre que votre vidéo est suffisamment intéressante et avoir envie de continuer à regarder 👀

Et plus la durée de visionnage est longue, plus ça envoie un message positif à l’algorithme d’Instagram (le fameux) !

 

6. Créer des vidéos de bonne qualité pour des Reels qui cartonnent

En vidéo, la forme compte tout autant que le fond.

Pour des Reels de bonne qualité, pensez à :

  • soigner la luminosité de votre vidéo, en vous plaçant devant une source de lumière (fenêtre ou lampe),
  • activer l’option « Importation de haute qualité » dans l’onglet Paramètres > Compte > Utilisation des données,
  • publier vos contenus vidéos avec une bonne connexion internet.

Une astuce en plus pour garantir un visionnage agréable à votre audience ?

Évitez le texte en haut et en bas de votre vidéo, car ces zones sont cachées une fois le contenu publié… Privilégiez le centre de votre image et, si ce n’est pas possible, aidez-vous des repères mis en place par Instagram 😍

 

7. Insérer un appel à l’action

Vous souhaitez générer de l’engagement autour de vos contenus ?

Un conseil tout simple : si vous voulez que votre utilisateur réalise une action, demandez-lui 😇

Pour ça, rien de mieux que d’insérer des appels à l’action dans vos contenus, y compris sur vos Reels Instagram.

Quelques exemples :

  • “donne-moi ton avis en commentaires”,
  • “plus d’infos en légende”,
  • “partage la vidéo à quelqu’un qui en a besoin”…

 

8. S’inspirer de TikTok pour créer des Reels Instagram

Beaucoup de tendances commencent sur TikTok, la plateforme à l’origine de ce format vidéo court et en musique.

En moyenne, ces tendances mettent 2 semaines avant d’arriver sur Instagram.

Analyser ce qui se passe sur TikTok et le reproduire ensuite en Reels Instagram est un bon moyen d’être en avance sur vos concurrents, en créant du contenu qui cartonne avant tout le monde 💪

 

9. Favoriser les vidéos courtes

Les vidéos courtes ont un avantage : elles se regardent plus facilement.

Pour un taux de rétention et un temps de visionnage plus élevés, favorisez les vidéos courtes, d’environ 15 secondes !

Avec un format rapide et impactant, vous incitez votre audience à voir et revoir vos contenus et à les partager sans modération 🤗

 

Maintenant que vous connaissez les meilleures astuces pour créer des Reels, il est temps de sortir votre téléphone et de commencer à enregistrer votre première vidéo !

Avez-vous déjà mis en place une stratégie de Reels pour booster votre visibilité sur Instagram ?

Venez me donner votre avis sur le sujet en commentaires 

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