S’il y a bien une chose qu’on nous a appris à faire dès notre plus jeune âge : c’est bien de travailler !
Ensuite, quand on entre dans le vif du sujet c’est-à-dire dans la vie (active) professionnelle, on peut vite tomber dans les travers d’une routine monotone. 🤯
Avec du recul, on s’aperçoit qu’on a plus tendance à nous montrer comment augmenter notre productivité (ratio temps passé / rentabilité) que de se focaliser sur ce qui nous permet de mieux travailler (ce qui est bien sûr propre à chacun).
C’est pourquoi, dans cet article, je vais vous partager 6 habitudes à prendre pour mieux travailler de manière plus productive.
Ayez à l’esprit que le fait d’acquérir de bonnes habitudes peut vraiment vous apporter des résultats que vous n’imaginez même pas. Ce qui va fortement impacter votre travail et bien évidemment, vos résultats.
1ÈRE HABITUDE POUR MIEUX TRAVAILLER → ORGANISER SES JOURNÉES EN FONCTION DE SON CHRONOTYPE
La première habitude dont je souhaite vous rendre attentif c’est d’élaborer vos journées en fonction de son chronotype, de son propre rythme de travail.
Ici, la question n’est pas QUOI faire ou COMMENT faire, mais plutôt, QUAND le faire. Il s’agira donc de travailler sur des missions qui vous demandent de l’énergie et de la concentration quand vous êtes au summum de votre forme. Et aussi, d’accomplir des tâches moins importantes qui demandent moins de concentration quand vous avez une baisse d’énergie.
COMMENT IDENTIFIER VOTRE CHRONOTYPE ?
Vous pouvez faire un test (sur ce site) pour identifier votre chronotype. 4 profils sont mis en avant à savoir :
🐻 L’ours :
L’ours est une personne adaptable, appréciant travailler entre 9h et 17h et plutôt capable d’accomplir beaucoup de choses.
🐺 Le loup :
Le loup est un couche tard, il est assez créatif et va se laisser distraire assez facilement. Il va donc mieux travailler le soir.
🦁 Le lion :
Le lion est un lève tôt, il est productif plutôt le matin et aime avoir des plans pour chaque jour afin de s’y tenir.
🐬 Le dauphin :
Le dauphin dort mal, ne travaille pas très tard car il a besoin de prendre du temps pour lui en fin de journée.
Ce test permet de comprendre comment on fonctionne. Mais bien évidemment, tout part de soi : ça demande une certaine connaissance, observation et analyse de soi. Je recommande fortement de le faire. Vous pouvez aussi directement à travers mon cahier de vacances spécial entrepreneur.
2ÈME HABITUDE → SE CRÉER DES ROUTINES
La deuxième pratique à mettre en place est de se créer des habitudes. Ça peut être des routines matinales, en fin de journée, chaque semaine, chaque mois, etc… comme faire une ou plusieurs activités à une fréquence prédéfinie. Ça demandera un petit effort au début jusqu’à ce que ça devienne finalement une habitude.
Il y a des bonnes habitudes que vous pouvez prendre dès le réveil. Comme par exemple, boire 2 grands verres d’eau, faire des étirements, faire du sport histoire de réveiller son corps, méditer, etc… AVANT de se faire absorber par le téléphone et le travail d’une manière générale.
Faire en fonction de soi est indispensable ! Car si votre routine ne vous convient pas ou ne vous plait pas mais que vous le faites car tout le monde le fait, ça ne fonctionnera pas.
Puis, créer des routines de travail peut être un très bon moyen de savoir comment vous allez aborder votre journée, etc. Il n’y a pas que la fameuse routine matinale !
S’AIDER D’UNE APPLICATION
📱Il existe une application nous obligeant à faire une action pour justement prendre l’habitude.
Nous :
– choisissons notre objectif (ex : boire 2 verres d’eau au réveil),
– et définissions l’action souhaitée (prendre en photo l’objectif réalisé, ici les verres d’eau).
Tant que l’action n’est pas validée, l’alarme continuera de sonner.
Cette application est Alarmy. Elle peut être intéressante pour vous motiver à faire une action. Il y a plusieurs fonctionnalités, gratuites et payantes.
À titre personnel, je l’ai testé pour m’aider à me coucher plus tôt le soir. Une alarme sonne tous les soirs à 22h30 et je dois prendre en photo ma télé éteinte pour valider l’action. Ça m’aide effectivement à me motiver d’éteindre la télé et donc à me coucher à l’heure désirée. (Bon je le fais pas tout le temps je dois avouer!
3ÈME HABITUDE POUR MIEUX TRAVAILLER → PLANIFIER SA JOURNÉE
Vous souhaitez apprendre à mieux travailler ? Planifiez votre journée, votre semaine.
🚀 L’objectif étant de fixer ses objectifs et ses priorités : dans quoi vous souhaitez être focus pour avancer de manière productive. Et ensuite, vous planifiez vos journées afin d’éviter de procrastiner.
Ça va vous permettre d’avoir un réveil productif et de savoir quoi faire durant votre journée. En général, on a tendance à réaliser nos tâches qui sont planifiées.
En planifiant, on prend un engagement de le faire et donc la probabilité de moins le faire est moins importante.
Il ne faut pas oublier de limiter son nombre de tâches : être ambitieux c’est bien, mais l’être trop c’est se mettre beaucoup de pression.
4ÈME HABITUDE → FAIRE DU TIME BLOCKING
Une autre habitude à prendre en compte est de faire du time blocking (bloc de temps).⏰
Le time blocking consiste à réserver une plage horaire bien définie dans votre emploi du temps pendant lesquels vous allez réaliser un certain type de tâches (ex : administratif, répondre aux mails, etc…). Ce qui va faire partie de votre planification de la semaine.
L’idée c’est de faire des grandes thématiques par bloc de temps sans oublier de définir une limite de temps pour ces différentes tâches (ex : 3h pour mettre sa compta à jour)
Définir des blocs de temps vous permet d’être focus pour avancer sur vos projets.
QUELS TYPES DE BLOCS DE TEMPS PLANIFIER ?
On peut :
✨ prévoir des blocs pour faire face aux imprévus (c’est moins stressant quand ça arrive).
✨ laisser des blocs vides pour gagner en flexibilité, avoir de la marge : comme ça pas de panique, pas de stress et pas de frustration.
✨ mettre des blocs à titre personnel : blocs importants pour ne pas vous oublier, pour du temps pour vous !
Le fait de se mettre des limites permet d’être plus productif. En effet, notre cerveau va se conditionner pour atteindre nos objectifs car on peut passer une journée entière sur la même tâche sans s’en rendre compte surtout si vous êtes perfectionniste (comme moi 🤭).
Finissez bien vos tâches avant d’en commencer une autre pour éviter de vous disperser. Je peux vous le confirmer, ça a été un véritable game changer dans ma productivité.
C’est bien connu, notre cerveau n’est pas connu pour être multi tâche. ❌ Arrêtez de vouloir tout faire en même temps.
Mon dernier petit conseil sur le time blocking : pensez à démarrer votre journée avec les tâches les plus importantes (et les plus chiantes) à faire. Car quand on commence notre journée, notre jauge d’énergie est pleine 🔋. Plus on va accomplir des tâches et plus cette jauge va diminuer. Autant optimiser cet aspect-là (à part si vous réussissez à faire le plein entre chaque mission).
5ÈME HABITUDE → TRACKER LE TEMPS PASSÉ SUR SES DIFFÉRENTES MISSIONS
L’avant-dernière habitude que je vous recommande, concerne le décorticage de tous les moments de votre journée. Il est important de suivre le temps passé sur chaque tâche en les répartissant par clients, missions, projets, collaborateurs, etc. 🗓️
Prendre cette habitude va vous donner une vision globale et objective sur votre façon d’utiliser votre temps. Élaborer un planning sera compliqué si justement, on ne sait pas combien de temps nous prend telle ou telle tâche. Se sentir dépasser sur les blocs de temps en question peut être éprouvant. Et surtout, on ne vas pas réussir à faire tout ce dont on avait prévu d’accomplir. Elle s’applique aussi bien au niveau professionnel que personnel.
Mon conseil : commencez à tracker votre temps sur une semaine dans un premier temps.
C’est vrai, on a du mal à estimer le temps passé sur chaque chose qu’on fait dans la journée. Maintenant, vous allez vous rendre compte du temps réel passé : travailler 10h par jour alors que finalement, on a consacré 3h à 100% et le reste du temps, on a effectué des tâches qui ne servent à rien.
Ça va vraiment vous permettre de voir ce qui vous prend du temps et pourquoi pas, de déléguer par la suite si vous voyez que certaines missions vous prennent énormément de temps dans votre semaine sans forcément y prendre du plaisir. Vous allez donc savoir par quoi commencer à déléguer.
UTILISER DES OUTILS POUR TRACKER SON TEMPS
J’ai justement trouvé des outils me permettant de tracker le temps passé sur différentes missions. Il s’agit de Toggl Track et Clockify. J’aime bien les utiliser de temps en temps surtout quand je suis en période de lancement.
✨ Le temps est la ressource la plus précieuse qu’on a, alors autant bien s’en servir.
6ÈME HABITUDE POUR MIEUX TRAVAILLER → SAVOIR PRENDRE DES PAUSES
La dernière habitude pour mieux travailler serait de s’accorder des temps de pause et savoir se reposer. Je suis consciente qu’il est plus facile à le dire qu’à l’appliquer 🤐.
On a tendance à enchaîner les heures quand on a beaucoup de boulot. La seule chose qu’on y gagne, c’est de la fatigue supplémentaire. Sans oublier, la perte de productivité.
Je me permets de vous en parler car je suis la première à passer des heures, des heures et des heures, sans faire de pause car je n’en ressens pas le besoin. Il m’arrive même de culpabiliser car je me dis que lorsque je fais une pause, je ne fais rien ! Pourtant, c’est plus qu’essentiel pour travailler intelligemment et être créatif car cela va vous aider dans les missions que vous allez accomplir au quotidien.
Quand je parle de pause c’est faire une pause loin des écrans comme aller marcher, méditer, etc… 🧘🏼♀️ L’idée c’est vraiment de prendre du recul, de se reposer les yeux mais aussi de mettre son corps en mouvement. C’est un bon moyen de se débarrasser du stress, des tensions accumulées et de stimuler votre énergie.
Je vous conseille d’ajouter des blocs de temps de pause pour ne pas négliger cette (nouvelle) habitude.
Il faut vous écouter, faire en fonction de vous et de ce qui fonctionne chez vous. Vous pouvez tester plusieurs méthodes afin de savoir ce qui vous correspondra le mieux (c’est d’ailleurs ce que je fais et que je continue de faire).
Pensez vraiment à vous organiser pour avoir moins de charge mentale, ne pas vous sentir déborder et ne pas vous oublier.
Venez me dire en commentaire quelle sont les habitudes que vous allez changer et celles qui fonctionnent pour vous.



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