Définir son client idéal peut vous paraître… sans importance. 👀 Mais il s’agit du meilleur moyen pour apprendre à communiquer avec lui, lui faire passer les bons messages mais surtout, de vous faciliter la vie (dans votre business aussi et surtout !).
Sachez que savoir bien le définir vous permettra d’avoir une bonne base pour prendre les décisions stratégiques pour votre entreprise (savoir sur quelle offre vous concentrer en priorité, sur quels réseaux investir du temps, ou encore le type de contenus à produire,…)
À la fin de cet article, vous saurez ce qu’est réellement un client idéal, quelles sont les méthodes pour bien l’identifier et le définir, le tout saupoudré de précieux conseils. 🤫
POURQUOI PARLE-T-ON DE “CLIENT IDÉAL” ?
DÉFINITION DE L’EXPRESSION
Un client idéal, également appelé persona ou buyer persona en marketing, est une représentation fictive d’un client potentiel incarnant :
⭐ les caractéristiques démographiques,
⭐ les comportements,
⭐ les besoins,
⭐ et les motivations typiques de votre public cible.
Il s’agit d’une création basée sur des recherches et des données réelles sur votre marché cible. (Merci Internet pour la def’!)
Il vous aide à :
⭐ mieux comprendre votre public cible,
⭐ personnaliser vos efforts de marketing,
⭐ créer des stratégies plus efficaces pour atteindre et engager vos clients potentiels.
L’IMPORTANCE DE BIEN L’IDENTIFIER
En définissant votre client idéal, vous pouvez :
✨ Cibler efficacement ✨
En utilisant les caractéristiques démographiques et les comportements de votre client idéal, vous pouvez concentrer vos ressources marketing sur les segments de marché les plus pertinents. Ça vous évitera de gaspiller vos efforts sur des audiences moins susceptibles d’être intéressées par vos offres.
✨ Personnaliser votre message ✨
En connaissant les besoins, les motivations et les préoccupations de votre client idéal, vous adapterez votre message pour répondre spécifiquement à ses attentes. Vous mettrez en évidence les avantages qui sont les plus pertinents pour lui et communiquerez d’une manière qui résonne en lui (et hop on attire les bonnes personnes).
✨ Choisir les bons canaux de communication ✨
En comprenant les habitudes et les préférences de votre client idéal, vous sélectionnerez les canaux de communication les plus appropriés pour atteindre efficacement votre public cible. Par exemple, si votre client idéal est actif sur Instagram, vous pouvez investir davantage dans la publicité en ligne et l’engagement sur ce réseau social.
✨ Améliorer votre produit ou service ✨
En incluant les besoins et les défis de votre client idéal, vous utiliserez ces informations pour améliorer votre produit ou service. Vous identifierez les fonctionnalités manquantes et les domaines. En effet, vous offrirez une meilleure valeur ajoutée en répondant aux attentes de votre clientèle.
COMMENT DÉFINIR SON CLIENT IDÉAL ?
Voici quelques étapes pour vous aider à définir votre client idéal :
SEGMENTEZ VOTRE MARCHÉ
Analysez votre marché cible et identifiez les différents segments de clients qui pourraient être intéressés par votre produit ou service.
Considérez des facteurs démographiques tels que :
⭐ l’âge,
⭐ le sexe,
⭐ la localisation géographique,
⭐ les intérêts,
⭐ les comportements d’achat,
⭐ les valeurs,
⭐ etc.
On ne va pas se mentir, c’est un début mais ce n’est clairement pas l’exercice qui vous fera comprendre vos clients idéaux.
ÉTUDIEZ VOS CLIENTS ACTUELS
Après avoir passé en revue les caractéristiques démographiques, intéressez-vous réellement aux comportements, motivations, et problématiques de vos clients actuels.
Rentrez dans leurs têtes et mettez vous à leur place. Quels sont :
⭐ leurs besoins ?
⭐ leurs rêves ?
⭐ leurs frustrations ?
⭐ leurs peurs ?
⭐ leurs problématiques ?
CRÉEZ DES PERSONAS
Une fois que vous avez collecté des données sur vos clients actuels, utilisez ces informations pour créer des personas représentant vos clients idéaux. Donnez-leur :
⭐ des noms,
⭐ des caractéristiques démographiques,
⭐ des intérêts,
⭐ des besoins spécifiques,
⭐ des objectifs,
⭐ et des défis.
Ça vous aidera à mieux comprendre vos clients et à personnaliser votre communication en conséquence.
IDENTIFIEZ LES CANAUX DE COMMUNICATION PERTINENTS
Déterminez quels canaux de communication sont les plus utilisés par votre client idéal. Ça peut inclure :
⭐ des médias sociaux,
⭐ des blogs,
⭐ des publicités en ligne,
⭐ des événements,
⭐ des courriels,
⭐ des newsletters,
⭐ des relations publiques,
⭐ etc.
Pensez à quelles plateformes vos clients idéaux préfèrent recevoir des informations.
PERSONNALISEZ VOTRE MESSAGE
À partir du moment que vous avez identifié votre client idéal et les canaux de communication appropriés, adaptez votre message en fonction de :
⭐ leurs besoins,
⭐ leurs préoccupations,
⭐ et de leurs valeurs.
Sans oublier de mettre en évidence les avantages spécifiques de votre produit ou service correspondant à leurs attentes. Utilisez un ton et un langage afin que votre message résonne en lui.
TESTEZ ET AJUSTEZ VOTRE CLIENT IDÉAL
La définition du client idéal est un processus itératif. N’hésitez pas à tester différentes approches de communication et à recueillir les commentaires de votre public cible. Votre client idéal n’est pas figé dans le marbre, bien au contraire ! Il sera amené à évoluer en même temps que vous, que votre business.
QUELS SONT MES CONSEILS ?
Selon moi, il est extrêmement important de définir avec qui vous voulez travailler pour proposer ce que vous vendez aux bonnes personnes. Ça va vous permettre de travailler avec des personnes qui vous correspondent vraiment (autrement dit vos clients de cœur 💛). Et ça vous permettra d’adapter correctement votre communication par rapport à ce fameux client idéal pour avoir un échange pertinent, cohérent et bien évidemment, faire entendre votre message. Pour se faire, vous allez récolter des informations sur lui, ses habitudes de consommation, ses habitudes d’achat, son mode de vie, et au-delà des critères démographiques, comme on l’a énoncé un peu plus haut.
Il faut vraiment chercher à rentrer dans sa tête :
⭐ quelles sont ses peurs,
⭐ ses doutes,
⭐ ses problématiques,
⭐ ses motivations,
⭐ sa situation rêvée,
⭐ et qu’est-ce qu’il a déjà mis en place pour remédier à sa situation actuelle.
Connectez-vous émotionnellement avec votre client idéal car ce sont clairement nos émotions qui dictent nos achats. Donc c’est important de comprendre comment il fonctionne.
EXEMPLE D’UN CLIENT IDÉAL
Pour illustrer cet article, je vous propose de découvrir un exemple d’un persona.
Elle s’appelle Marion, elle a 40 ans, elle est en couple et est maman. Elle s’est reconvertie il n’y a pas très longtemps pour enfin se lancer dans une activité qui a du sens pour elle. Elle a décidé de vivre pour elle et d’apporter du bien autour d’elle. Elle se lance en tant que thérapeute en faisant du présentiel mais elle souhaite également se développer en ligne.
Elle souhaite se faire connaître mais elle ne sait pas par où commencer. Elle n’a pas de stratégie sur Instagram, elle n’arrive pas à attirer des abonnés qualifiés et surtout les convertir en clients. Elle passe beaucoup de temps sur la plateforme et baisse les bras. Elle suit beaucoup de comptes sur Instagram mais finalement elle en a marre de bidouiller. Pourtant, elle est prête à s’investir pleinement. Il commence à y avoir des tensions au sein de son couple car elle n’apporte toujours pas d’argent au sein du foyer. Puis, elle se met à douter, et à s’inquiéter quant à l’avenir. Elle aimerait pouvoir être libre financièrement parlant, mettre sa famille en sécurité et se sentir fière d’elle, de son travail, de l’impact qu’elle a sur les autres.
Petit tips ☀️ : vous pouvez directement compléter une fiche de renseignement sur votre client idéal sur ce site.
En définissant votre client idéal, vous pourrez mieux cibler vos efforts de communication, établir des relations plus solides avec votre public cible et augmenter l’efficacité de vos campagnes.
Retrouvez-moi sur mon podcast où j’aborde justement ce sujet dans
>> les 7 étapes pour lancer un business.
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