fbpx

Comment lutter contre le syndrome de l’imposteur (surtout quand on débute) ?

17 Mai 2022 | 0 commentaires

Comment lutter contre le syndrome de l’imposteur (surtout quand on débute) ?

Entre 62 et 70% de la population mondiale a, un jour, souffert du syndrome de l’imposteur (source).

C’est énorme, vous ne trouvez pas ? 😱

Et je pense que ce pourcentage est encore plus élevé chez les entrepreneurs, et encore pluuuus chez les entrepreneurs qui débutent

Si vous doutez de votre légitimité, de vos compétences, de vous… Alors cet article est fait pour vous ! 

Je vous donne tout de suite 7 clés pour vaincre le syndrome de l’imposteur et mieux vivre l’entrepreneuriat, même à vos débuts 🤓

 

Le syndrome de l’imposteur, qu’est-ce que c’est ?

« Est-ce que ça va vraiment marcher ? »

« Il y a trop de monde sur cette thématique… »

« Pourquoi me choisirait-on, moi ? »

« Je n’y arriverai jamais… »

« Comment je peux prétendre être… « 

Ces pensées ont déjà traversé votre esprit ?

Eh bien bingoooo on est pile dans le syndrome de l’imposteur. On peut dire que c’est un ensemble de croyances dont on ne peut pas se séparer, qui nous fait penser que nous ne sommes pas assez…

Pas assez bien, pas assez légitime, pas assez expérimenté 😔

Ces croyances sèment le doute dans notre esprit, nous font culpabiliser et, au final, nous empêchent d’avancer.❌

Ce sentiment d’imposture peut vous bloquer parce qu’il vous pousse à adopter 2 mécanismes de défense pour vivre avec au quotidien : 

  • la procrastination : vous repoussez indéfiniment votre travail et cherchez à vous auto-saboter et à échouer. Vous tentez ainsi de prouver que vous êtes incompétents et d’éviter d’être identifiés comme imposteurs. (Ça vous parle? aha)
  • la sur-préparation : vous êtes tellement perfectionnistes que vous fournissez un énorme travail pour réaliser une tâche, ce qui risque de vous épuiser sur le long-terme. Vous attribuez votre réussite, non pas à vos compétences, mais à votre travail acharné. (Ce qui n’est clairement pas mieux!)

7 clés pour vaincre le syndrome de l’imposteur

1. Se concentrer sur des faits objectifs

Listez et formalisez toutes vos compétences, vos atouts. Soyez objectifs au maximum par rapport à vous-mêmes !

Pauline d’Heucqueville, psychologue du travail, explique qu’il faut ainsi “déjouer les pensées automatiques du cerveau en se raccrochant à des faits concrets”. Pour vaincre le syndrome de l’imposteur, rien de plus puissant que le factuel 💪

Surtout que, quand le syndrome de l’imposteur se pointe, on est vite submergés : on a peur, on se sent nuls, on a l’impression qu’on ne va jamais y arriver… (On passe TOUS par là, ça a un côté rassurant…)

Mais rien de tout ça n’est rationnel ! Prenez une grande inspiration et tentez de contrer ces pensées négatives avec des pensées alternatives, basées sur des faits réels.

2. Arrêter de se comparer aux autres pour vaincre le syndrome de l’imposteur

Vous êtes sans cesse en train de vous comparer aux autres, même s’ils ne sont pas au même stade que vous ?

Sur les réseaux sociaux, vous vous sentez illégitimes par rapport à l’image qu’ils vous renvoient ?

Je dis stop 🖐

Si certains comptes vous font vous sentir mal, ce n’est pas bénéfique pour vous : mettez-les en sourdine, désabonnez-vous.. Peu importe mais ne gardez que le contenu qui vous fait du bien !

3. Se former pour gagner en confiance en soi

Formez-vous en continu pour être encore meilleurs.

Mais attention de ne pas tomber dans le syndrome de l’objet brillant… (Un autre syndrome parmi tant d’autres dans l’entrepreneuriat 🙄)

Le syndrome de l’objet brillant correspond au fait d’être constamment attiré par quelque chose de nouveau. Ce qui peut entraîner dispersion, perte d’alignement et d’objectifs…

Acceptez que vous ne pouvez pas tout connaître, tout savoir et ne faites pas trop de formations juste pour vous rassurer.

4. Instaurer des routines positives pour lutter contre le syndrome de l’imposteur

Comme tout le monde, vous avez plein de réussites ! 

Même si le syndrome de l’imposteur vous empêche de vous les attribuer et de les apprécier…

Pour lutter contre ce sentiment d’imposture, vous pouvez :

  • faire votre « did list ». Listez les choses que vous avez faites ces derniers jours / semaines / mois, pour prendre conscience de tout ce que vous avez accompli. Faites le point sur vos objectifs atteints, vos actions réalisées et félicitez-vous !
  • construire votre tableau de réussite. À chaque succès, notez la situation de réussite, sa cause selon vous et votre syndrome et sa cause réelle. Le tableau vous aide à mieux assimiler vos succès et à vous les attribuer comme vous le méritez.

5. Bien se connaître

Pour lutter contre le syndrome de l’imposteur, apprendre à vous connaître est une vraie force.

Faites une introspection, travaillez sur vos blessures du passé et acceptez que vos peurs existent.

En comprenant d’où elles viennent, vous pourrez tout faire pour tenter de les dépasser. Donnez-vous les moyens 💛

6. Accepter les compliments…

Et les conserver !

Si vous avez l’impression de ne pas être légitimes, vous avez probablement du mal à accepter les compliments qu’on vous fait au quotidien.  

Première mission : recevez les compliments des autres sans douter de leur sincérité.

Deuxième étape : regroupez tous ces compliments, témoignages, messages, mails positifs… et conservez-les ! Vous pouvez utiliser un carnet, un tableau, une page spécifique dans un outil numérique…

Peu importe le support choisi, utilisez-le pour faire le plein d’amour et de confiance dès que vous en ressentez le besoin. Lorsque votre syndrome de l’imposteur pointe le bout de son nez, par exemple 🙄

7. Passer à l’action pour vaincre le sentiment d’imposture

Vous savez ce qu’on dit : « L’action est le meilleur remède contre la peur. »

Plus vous allez passer à l’action, plus vous allez prendre confiance en vous. Les choses deviendront ainsi plus faciles pour vous.

 

Pour conclure, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle à vous annoncer 🤫

La mauvaise, c’est que ce sentiment d’imposture sera toujours là, peu importe votre niveau (mais encore plus quand on débute).

Mais la bonne, c’est que plus vous casserez ce sentiment, plus vous pourrez agir pour provoquer les résultats que vous souhaitez obtenir

Apprenez à le contourner et n’attendez pas que tout soit parfait. Prenez du recul sur tout ça ! Vous êtes à la bonne place ❤️ n’en doutez pas !

Et vous, quelles sont vos solutions préférées pour lutter contre le syndrome de l’imposteur ? Partagez-les en commentaires 😁

inscrivez-vous à ma newsletter

Si vous voulez découvrir en exclusivité des conseils, des méthodologies et plein d'autres choses pour votre activité c'est par ici

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *