fbpx

COMMENT LUTTER CONTRE LES EFFETS DE LA SEDENTARITE DANS L’ENTREPRENEURIAT ?

2 Mar 2023 | 0 commentaires

..Quand on est entrepreneur et/ou qu’on travaille de chez soi, la sédentarité peut vite devenir un réel problème.👀

Les longues heures passées devant l’ordinateur, en position assise prolongée (qui se reconnait ? 👋🏻), peuvent avoir un impact négatif sur votre santé physique et mentale.

Alors, quels sont les risques liés à la sédentarité et comment y remédier ? Lisez la suite pour savoir comment lutter contre la sédentarité !

 

La sédentarité chez l’entrepreneur : des risques à ne pas négliger

La sédentarité se caractérise par le fait de rester assis dans une même position durant de longues heures, avec très peu d’occasions de se déplacer. Elle implique donc une très faible dépense énergétique. (Merci Wikipédia!)

MAIS, c’est bien connu les humains ne sont pas faits pour rester assis à ne “rien faire”. Les effets peuvent donc être assez dévastateurs.

Et c’est pour ça qu’on constate des risques accrus d’obésité, de maladies cardiovasculaires, d’importantes douleurs dorsales, musculaires ou articulaires. Sans compter les risques sur la santé mentale liés au stress et à l’irritabilité, qui peuvent mener au burn-out. 🤯

Selon un rapport de l’OMS, la sédentarité serait le 4ème plus important facteur de risque de décès dans le monde.

Pour lutter contre la sédentarité, avoir une activité physique serait donc THE solution, mais pas seulement.

Comment limiter les effets de la sédentarité dans l’entrepreneuriat ?

Pour lutter contre les effets du manque d’activité physique, voici quelques conseils à appliquer pour vous aider à être un peu plus actif au quotidien. Le but est de retrouver petit à petit une bonne hygiène de vie dans le but de contrebalancer les effets de la sédentarité :

1 – Définissez vos horaires de travail

Pour lutter contre la sédentarité, il est important de se fixer des horaires et de s’obliger à s’y tenir.

Ceci aura également pour effet positif d’être plus efficace dans la journée car vous aurez par exemple défini qu’à partir de 18h, votre journée de travail est terminée. (Donc vous devez avoir fini votre to do pour 18h ! Oui mesdames & monsieurs!)

2 – Faites des pauses

Dans votre planning de travail, intégrez des pauses de 5-10 minutes toutes les heures. Attention, on parle ici de pauses actives ! Alors on ne passe pas de la chaise du bureau au canapé (je vous vois). L’idée est de marcher un peu, de se détendre les muscles, de se vider la tête.

Profitez-en aussi pour faire quelques exercices de stretching : étirez-vous, faites des mouvements dynamiques…

Intégrez également une ou deux plus longues pauses dans la journée pour, par exemple, faire une promenade. Prendre l’air vous aidera en effet à vous défouler et à vous recentrer.

3 – Pratiquez une activité physique

Essayez de faire une activité physique régulière. L’idéal quand on est totalement sédentaire, c’est de pratiquer une activité au moins une fois par jour afin de contrer au mieux les effets du sédentarisme.

Choisissez une activité qui vous plait vraiment afin de rester régulier : yoga, salle de sport, running, marche rapide…

Vous pourriez également envisager d’investir dans un bureau assis-debout (best investissement ever pour moi), un ballon d’exercice à la place de votre chaise, ou un tapis de marche pour vous aider à rester actif tout en travaillant.

Vous pouvez aussi passer vos appels téléphoniques en marchant dans la pièce. (Coucou les 10 000 pas par jour qu’on nous recommande).

4 – Suivez un régime alimentaire sain

(Pour qui je me prends à dire ça? 😂)

Vu que vos dépenses énergétiques quotidiennes sont faibles, il va falloir faire un peu plus attention à l’alimentation.

N’abusez pas d’alcool, de plats trop sucrés, salés ou gras. De manière générale, évitez les aliments transformés. Privilégiez les aliments sains et équilibrés, comme les fruits et légumes, à incorporer dans chacun de vos repas.

Et évitez le grignotage entre les repas.

Je sais que quand on est chez soi on a tendance à vouloir cuisiner rapidement, manger vite (voire sauter des repas) mais tout ça a un impact sur nous, notre énergie.

5 – Dormez suffisamment

Essayez de vous coucher à des heures régulières ! Visez les 8 heures de sommeil par nuit pour être en forme.

Pour bien dormir, éteignez les écrans 30 minutes avant de vous coucher. À la place : lisez, écoutez un peu de musique ou un podcast, méditez…

Petit conseil : en vous réveillant, laissez-vous également un peu de temps avant de rallumer votre téléphone ou ordinateur. 📱

Quand on est entrepreneur, on a vite l’impression d’être submergé par le travail et de manquer de temps. Mais l’erreur serait de penser que prendre du temps pour soi (c’est-à-dire faire des pauses, de l’exercice physique, prendre des jours off, avoir des loisirs) est une perte de temps qui vous empêche d’avancer.

Au contraire, prendre du temps pour soi, à long terme, c’est ce qui vous fera gagner en productivité et en efficacité.

Et si en plus, ça peut vous permettre de vous sauver des risques de la sédentarité et du burn-out, alors qu’attendez-vous pour appliquer ces conseils ?

👉 Pour sauver votre business et rester en bonne santé, adoptez une bonne hygiène de vie !

Faire de l'activité physique pour lutter contre les effets de la sédentarité
Faire de l'activité physique pour lutter contre les effets de la sédentarité
Faire de l'activité physique pour lutter contre les effets de la sédentarité

inscrivez-vous à ma newsletter

Si vous voulez découvrir en exclusivité des conseils, des méthodologies et plein d'autres choses pour votre activité c'est par ici

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *