Les différents formats à privilégier sur Instagram
Les différents formats à privilégier sur Instagram
Dans cet article, je vous décris quels sont les formats et types de contenus qui fonctionnent bien sur Instagram.
Post, Carrousel, Infographies, Story, Reels, Live et IGTV. Il existe toutes sortes de formats et outils pour publier sur Instagram… De quoi diversifier au maximum son contenu pour garantir le meilleur engagement et fidéliser votre audience ! Mais alors, quels sont ceux à privilégier ?
Quels sont les formats existants ?
Faisons dans un premier temps un petit focus sur tous ces formats et outils tous plus
intéressants les uns que les autres :
🌟Le post
Un post peut se décliner de différentes manières :
– Photo
– Infographie (textes, schémas, citations etc.)
– Carrousel
🌟 La story
C’est un format éphémère de 24 heures, vous pouvez y poster toute sortes de contenus (photos, vidéos, infographies etc.) Il est possible d’y ajouter des animations, musiques, textes, des emojis, gifs et même interagir avec votre communauté grâce à des sondages, questions/réponses etc.
🌟 Le reel
C’est un outil de création de vidéos, où l’on peut créer des séquences de 15 à 60 secondes accompagnées de différents effets et de musique. On retrouve les reels sur un onglet sur le profil de l’utilisateur et lorsque l’on suit une personne qui publie un reels, celui-ci apparaît sur le fil d’actualité, comme un post classique !
🌟 Les IGTV
Contrairement aux reels, l’IGTV permet de diffuser du contenu vidéo de plus longue durée. On peut partager du contenu d’une durée entre 15 secondes et 10 minutes, pour un compte « classique » et jusqu’à 60 minutes pour un compte « vérifié ». Il est possible de mettre en pause ou d’avancer la lecture. Les vidéos IGTV sont également disponibles dans un onglet dédié sur le profil de l’utilisateur.
🌟Les lives
C’est un outil qui permet de créer du contenu en direct. Il est possible d’y accéder et d’interagir avec les personnes qui visionnent le live ainsi qu’avec celle qui le fait, on peut également y voir le nombre de personnes qui regardent. L’utilisateur peut également inviter d’autres personnes sur son live, sous forme d’un écran scindé en eux. Comme avec les stories, les lives sont disponibles en rediffusion pendant 24 heures.
Quels formats utiliser ?
Maintenant que les descriptions sont faites, faisons le bilan : tous ces formats et outils sont indispensables et à privilégier dans votre stratégie de contenu, à partir du moment où ils sont bien utilisés et surtout bien maîtrisés !
Inutile de vous aventurer dans les IGTV si vous ne savez pas quel sujet vous allez aborder et surtout si vous n’êtes pas à l’aise avec ce format.
De même pour les lives : ils doivent être organisés, datés, réalisés dans un endroit adéquat avec une bonne qualité d’image et de son. Pensez également à avoir une très bonne connexion internet.
Les carrousels, infographies fonctionnent très bien aussi, ils invitent les utilisateurs à s’engager surtout si vous y ajoutez des appels à l’action !
Les stories sont idéales pour mettre en avant vos nouveaux posts, ça garanti une meilleure couverture. Elles créent également de l’engagement grâce aux différents outils d’interactions qu’elles possèdent (sondages etc.).
Vous voilà enfin prêt à créer des contenus pertinents et engageants !
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