Les différents formats à privilégier sur Instagram
Les différents formats à privilégier sur Instagram
Dans cet article, je vous décris quels sont les formats et types de contenus qui fonctionnent bien sur Instagram.
Post, Carrousel, Infographies, Story, Reels, Live et IGTV. Il existe toutes sortes de formats et outils pour publier sur Instagram… De quoi diversifier au maximum son contenu pour garantir le meilleur engagement et fidĂ©liser votre audience ! Mais alors, quels sont ceux Ă privilĂ©gier ?
Quels sont les formats existants ?
Faisons dans un premier temps un petit focus sur tous ces formats et outils tous plus
intéressants les uns que les autres :
đLe post
Un post peut se décliner de différentes maniÚres :
â Photo
â Infographie (textes, schĂ©mas, citations etc.)
â Carrousel
đ La story
C’est un format Ă©phĂ©mĂšre de 24 heures, vous pouvez y poster toute sortes de contenus (photos, vidĂ©os, infographies etc.) Il est possible d’y ajouter des animations, musiques, textes, des emojis, gifs et mĂȘme interagir avec votre communautĂ© grĂące Ă des sondages, questions/rĂ©ponses etc.
đ Le reel
C’est un outil de crĂ©ation de vidĂ©os, oĂč lâon peut crĂ©er des sĂ©quences de 15 Ă 60 secondes accompagnĂ©es de diffĂ©rents effets et de musique. On retrouve les reels sur un onglet sur le profil de l’utilisateur et lorsque lâon suit une personne qui publie un reels, celui-ci apparaĂźt sur le fil dâactualitĂ©, comme un post classique !
đ Les IGTV
Contrairement aux reels, l’IGTV permet de diffuser du contenu vidĂ©o de plus longue durĂ©e. On peut partager du contenu d’une durĂ©e entre 15 secondes et 10 minutes, pour un compte « classique » et jusqu’Ă 60 minutes pour un compte « vĂ©rifié ». Il est possible de mettre en pause ou d’avancer la lecture. Les vidĂ©os IGTV sont Ă©galement disponibles dans un onglet dĂ©diĂ© sur le profil de l’utilisateur.
đLes lives
C’est un outil qui permet de crĂ©er du contenu en direct. Il est possible d’y accĂ©der et d’interagir avec les personnes qui visionnent le live ainsi qu’avec celle qui le fait, on peut Ă©galement y voir le nombre de personnes qui regardent. L’utilisateur peut Ă©galement inviter d’autres personnes sur son live, sous forme d’un Ă©cran scindĂ© en eux. Comme avec les stories, les lives sont disponibles en rediffusion pendant 24 heures.
Quels formats utiliser ?
Maintenant que les descriptions sont faites, faisons le bilan : tous ces formats et outils sont indispensables et Ă privilĂ©gier dans votre stratĂ©gie de contenu, Ă partir du moment oĂč ils sont bien utilisĂ©s et surtout bien maĂźtrisĂ©s !
Inutile de vous aventurer dans les IGTV si vous ne savez pas quel sujet vous allez aborder et surtout si vous n’ĂȘtes pas Ă l’aise avec ce format.Â
De mĂȘme pour les lives : ils doivent ĂȘtre organisĂ©s, datĂ©s, rĂ©alisĂ©s dans un endroit adĂ©quat avec une bonne qualitĂ© d’image et de son. Pensez Ă©galement Ă avoir une trĂšs bonne connexion internet.
Les carrousels, infographies fonctionnent trĂšs bien aussi, ils invitent les utilisateurs Ă s’engager surtout si vous y ajoutez des appels Ă l’action !
Les stories sont idĂ©ales pour mettre en avant vos nouveaux posts, ça garanti une meilleure couverture. Elles crĂ©ent Ă©galement de l’engagement grĂące aux diffĂ©rents outils d’interactions qu’elles possĂšdent (sondages etc.).
Vous voilĂ enfin prĂȘt Ă crĂ©er des contenus pertinents et engageants !

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