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5 conseils pour une charte graphique réussie

17 Avr 2020 | 0 commentaires

5 conseils pour une charte graphique réussie

5 conseils pour une charte graphique réussie

Dans cet article, je vous donne les conseils primordiaux pour donner vie et couleurs à votre marque!

Dans un premier temps, il est nécessaire de savoir pourquoi il est si primordial d’établir une charte graphique pour définir sa marque ou son activité : ça fait partie de votre identité, l’objectif est d’être facilement reconnue. Elle est indispensable dans une stratégie de communication efficace.

Définissez votre logo

Votre logo est un élément important dans l’élaboration de votre charte graphique. Il figurera sur tous vos visuels, vos infographies, vos photos, blog et photo de profil sur vos réseaux sociaux. C’est la première chose que vos prospects verront et reconnaîtront ! Il doit être simple, clair et facile à reproduire sur vos différents visuels (bonnes proportions, couleurs etc). Il doit vous représenter en délivrant un message concis : on sait que c’est vous et on sait de quoi votre activité parle ! Le logo est la première étape avant de construire toute votre identité visuelle.

Choisissez vos couleurs

Il est à présent temps de se pencher sur la palette de couleurs que vous allez choisir. Là encore, celle-ci doit vous définir. Idéalement de la même couleur que votre logo, vous utiliserez votre palette de couleurs sur tous vos visuels. Vous pouvez choisir entre 2 et 5 couleurs si vous ne voulez pas vous éparpiller. Par exemple :
– Clair pour vos visuels de fonds
– Foncé pour les titres, sous-titres et textes
– Neutre pour vos éléments graphiques
– Une couleur qui ressort par rapport aux autres pour dynamiser vos visuels

Vos couleurs doivent être en accord avec votre univers :
Si vous souhaitez diffuser une image dynamique, le orange, le jaune sont des couleurs idéales.
Pour une activité axée autour de la nature, le vert et le marron conviendront parfaitement.
Vous voulez mettre en avant une image calme et sereine ? Vous pouvez utiliser du bleu.
Pour une image sobre, élégante et sophistiquée, utilisez plutôt du noir.

 

Choisissez vos typographies

Il est important de choisir vos typographies en fonction de l’image que vous souhaitez donner à votre marque ou votre activité. Basé sur le même principe que les palettes de couleurs, les typographies choisies seront toujours présentes sur vos visuels. Vous pouvez en choisir une ou plusieurs (pour un aspect plus esthétique) qui se marient bien ensemble, par exemple :
– Une typographie en gras pour vos titres
– Une typographie plutôt fine pour vos sous-titres ou textes
– Une typographie type pinceau ou calligraphie pour une touche d’esthétisme pour vos sous-titres

Elles doivent ressembler à l’identité que vous souhaitez partager sur votre stratégie de communication, à l’image des couleurs et de leur représentation, les typographies peuvent apporter d’autant plus d’authenticité à votre marque:
– Serif : pour donner un style élégant et vintage, idéale pour le format papier
– Sans serif : plutôt moderne, minimaliste, idéal pour le web
– Polices fines et longues : apporte luxe, élégance, simplicité et minimalisme
– Polices épaisses : pour la stabilité, le pouvoir, l’assurance
– Polices arrondies, fantaisistes etc. : plutôt amical, expressif, ludique
– Polices types calligraphies, pinceaux etc.: représente la sensualité, la légèreté et la sensibilité

Choisissez les polices qui donneront du caractère à votre marque!

Définissez votre univers avec des éléments/des photos

Optez pour des images, photos, vidéos, illustrations qui correspondent le mieux à ce que vous souhaitez transmettre, qui se marient avec votre identité et qui représentent votre entreprise. L’idéal dans l’élaboration d’une charte graphique réussie, c’est de condenser le tout dans ce que l’on appelleun «moodboard». C’est un tableau dans lequel vous allez retranscrire vos couleurs, typographies, images, photos etc. Pour faire simple, ce sera le «mood» de votre marque !
En regardant le moodboard, vous devrez être en mesure de voir l’image que vous souhaitez dégager, le message que vous souhaitez transmettre à vos prospects. Votre identité doit se ressentir à travers vos couleurs, typographies, images, photos etc.

Exemple de charte graphique réussie AVEC UN BRAND BOARD

Dans ce dernier point, je vous montre un exemple de charte graphique réalisé pour une marque fictive.
Partons du principe que cette marque soit liée à une activité de bien-être, pour une prof de Yoga.
Nous voulons représenter une marque chaleureuse, accueillante, douce, réconfortante et détendue.

✨ Elle a un logo avec une forme arrondie, accompagnée d’un lotus : symbol de pureté et de
renouveau, c’est une fleur très utilisée dans le bouddhisme. En son centre, deux yogini positionnées
de façon symétriques pour apporter de la stabilité, élevant le lotus. La forme en alcôve représente
une entrée de temple, comme le nom de la marque, situé en bas.

✨ Elle a une palette de couleurs chaleureuses, qui apportent un sentiment de sécurité à
travers ses visuels : pastels, marrons, terracotta etc.

✨ Ses typographies sont assez arrondies, pour apporter de la douceur et un sentiment familial, amical,
ainsi qu’une typographie type calligraphie pour apporter une touche de légèreté, de perfection et
d’esthétisme. Pour les textes, elle a plutôt une typographie douce, fine, agréable à lire et
visuellement jolie pour les longs textes.

✨ Pour les éléments et les photos, ils représentent son univers et respectent l’identité visuelle.

conclusion

C’est une charte graphique cohérente avec un message facilement clair et reconnaissable par les prospects. Une identité bien définie, précise et parfaite pour débuter une bonne stratégie de communication !

Et maintenant c’est à vous de jouer !

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